Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau programme de 2.000 logements promotionnels aidé: De maigres quotas pour les grandes daïras de la wilaya

par S. M.

  Beaucoup de bruit pour rien ou presque ! Les demandeurs de logements, qui avaient tant attendu le lancement des inscriptions à la nouvelle formule du logement promotionnel aidé (LPA), dans les différentes communes de la wilaya d'Oran, ont rapidement déchanté et en particulier ceux habitant dans les daïras de Bir El Djir, Aïn El Turck et Arzew. La raison ? Ce sont les maigres quotas consacrés à ces collectivités locales qui enregistrent un nombre impressionnant de demandeurs de logement. Sur un quota de 2.000 unités consacrées à la wilaya d'Oran, la daïra d'Aïn El Turck n'aura droit qu'à 80 unités, alors que celle de Bir El Djir, qui connaît une explosion démographique, a bénéficié de seulement 100 appartements qui seront, essentiellement, destinés à la commune de Hassi Bounif. Pour la daïra d'Arzew, seulement 150 appartements seront réalisés dans cette collectivité locale. La daïra d'Oran a accaparé presque le quart du quota (480 unités). Les demandeurs de logements, qui ont appris cette mauvaise nouvelle, estiment, d'ores et déjà, que les quotas consacrés à de grandes agglomérations à l'exemple de Bir El Djir et d'Aïn El Turck sont insuffisants pour répondre à la forte demande sur ce logement destiné aux couches moyennes. Ce nouveau programme comprend des appartements de type F2, jusqu'au F5. Il s'agit d'un type d'habitat social destiné à la classe moyenne dont le salaire ne dépasse pas 6 fois le SNMG.

Le prix du mètre carré a été fixé à 50.000 dinars, hors prix du foncier. L'appartement est payable en 5 tranches. La première représente entre 20 et 25 % du prix total du logement. Le coût du logement variera selon l'aide de l'État. Il sera, en outre, pris en compte, «l'importance de la zone où seront construits ces logements, puisque le coût du mètre carré pour les régions du au Sud n'est pas le même que pour celles algéroises ».

L'Etat peut accorder une aide financière au souscripteur à hauteur de700.000 DA. Cette dernière est attribuée par la Caisse nationale du Logement (CNL) qui ira, directement, dans le compte du promoteur.

Le programme de réalisation de 70.000 logements de formule LPA nécessite, selon le département du Logement, 7.000 promoteurs immobiliers. Signalons au passage que le choix d'assiettes foncières pour le nouveau programme de 2.400 logements LPA a été fait. Des sources proches de la commission de wilaya, chargée des choix de terrains, indiquent que des mesures pratiques seront lancées, une fois la nouvelle loi de ce nouveau programme annoncée. Le même interlocuteur signale que chacune des 9 daïras de la wilaya a proposé une assiette foncière pouvant accueillir un programme de logements. « Les assiettes proposées peuvent accueillir jusqu'à 4.000 logements ; soit plus que le programme accordé à la wilaya d'Oran », assure notre source.

Depuis plus d'un mois, une commission de wilaya, composée de plusieurs représentants de services et directions de la wilaya (Agence foncière, DUC, Cadastre, Sonelgaz, Agriculture?), en plus du chef de daïra et du P/APC concernée, sillonne les communes des 9 daïras de la wilaya, pour le choix des terrains pour le futur programme LPA dont a bénéficié la wilaya d'Oran.