Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: L'aérodrome, la ligne minière et le réseau routier

par Ali Chabana

Deux secteurs aussi importants que les Travaux publics et les Transports, en matière d'infrastructures de base, sont l'objet de la visite de M. le ministre Abdelghani Zaâlane dans la wilaya de Tébessa.

Une délégation de son département accompagne le ministre. A l'aérodrome Cheikh Larbi Tébessi, en procédant à la réouverture de la piste principale après des travaux de renforcement et d'équipement (balisage), le ministre a ordonné aux responsables de redynamiser les activités de l'aéroport, notamment de mettre en service une section fret. Selon les gestionnaires de l'aéroport, le peu d'opportunités d'exporter via cette enceinte font reculer l'échéance de ce service. Le ministre leur rétorqua qu'il faudrait provoquer d'autres réunions avec les principaux acteurs (chambre de commerce et d'industrie, direction du commerce et services des douanes). Le renforcement de la piste d'atterrissage et son équipement permettent d'accueillir des appareils gros porteurs.

A cette occasion des élus de la wilaya, P/APW et députés ont soulevé au ministre la question de la relance d'un programme de vols internationaux à partir de l'aéroport de Tébessa.

Un autre projet de grande importance pour la relance économique de toute la région sud-est, à savoir la rénovation de la ligne minière est qui traverse Tébessa, Souk-Ahras, Guelma, Annaba, sur quelque 388 kilomètres de voie ferrée, où des travaux de modernisation sont en cours. Il s'agit de dédoublement, d'électrification et installation de système de signalisation. Le coût des travaux se chiffrera à 50 milliards de dinars. Les études ont été confiées à l'agence nationale, études et suivi (ANESRIF). Un tracé en trois tronçons. Le promoteur compte procéder à quelques rectifications, avec en particulier le contournement de la ville de Tébessa, pour ce qui est du trafic minéralier. La ligne minière de l'est aura à assurer dans l'avenir le transport du phosphate afin d'alimenter le futur complexe de transformation chimique de ce minerai. Une manne que les pouvoirs publics voudraient concrétiser le plus vite possible, afin de sortir un tant soit peu de la dépendance des seules hydrocarbures.

La visite de M. Abdelghani Zaâlane s'est poursuivie par l'inspection de certains chantiers de confortement et dédoublement d'ouvrages d'art sur Oued Mellague RN 16, l'inauguration d'un passage supérieur sur la voie ferrée RN 83 ou encore la visite du chantier de l'évitement de la ville de Tébessa, sur une distance de 11,5 kilomètres. Sur tous ces chantiers le ministre a été ferme avec les chefs des projets, les entreprises réalisatrices sont instruites à respecter les normes et les délais, sans quoi elles seront mises en demeure.