Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les passages souterrains dédiés à l'activité artisanale

par A. Mallem

La destination des souterrains de La Brèche qui viennent d'être nettoyés et assainis est désormais connue: ils seront dédiés à l'activité artisanale. Ainsi en a décidé l'assemblée populaire communale (APC) de la ville des ponts. L'information nous a été donnée, hier, par le docteur Arab Nadjib, président de l'APC, qui nous a annoncé en même temps que le nettoyage des lieux est terminé et que le bureau d'études qui a été engagé par la municipalité pour dresser le plan de réhabilitation de ces passages et leur animation est entré aussitôt en action.

«Suite à la campagne d'assainissement des passages souterrains de La Brèche qui a été lancée par l'APC au cours des journées des vendredi et samedi dernier, nous avons engagé un bureau d'études qui se trouve déjà sur place pour évaluer et déterminer l'opération de réhabilitation qui va être engagée dans ces lieux», nous a expliqué le maire en ajoutant que dès que le plan de réhabilitation sera connu, les appels d'offres pour la prise en charge du chantier de réhabilitation des galeries des souterrains seront lancés.

«De notre côté, a ajouté le premier magistrat de la ville, nous avons pris la décision de réserver ces espaces à la vente et l'exposition des produits de l'artisanat». Et d'ajouter dans la foulée que les locaux qui se trouvent dans ces souterrains vont être concédés en priorité aux jeunes chômeurs intéressés par cette activité. Viendront ensuite les artisans qui possèdent des ateliers de production dans la ville et veulent avoir des locaux pour la vente-exposition de leurs produits. Cette opération sera menée, bien entendu, avec la collaboration des secteurs concernés, entre autres la chambre des arts et métiers (CAM) et les professionnels eux-mêmes. «Les galeries marchandes des deux souterrains seront aussi d'un apport certain pour le secteur touristique qui bénéficiera d'un site pittoresque où les touristes nationaux et étrangers viendront pour visiter et s'informer des produits de l'artisanat qui reflètent la culture locale», a considéré notre interlocuteur.

Question aménagement et mesures sécuritaires destinés à protéger les galeries des souterrains des accidents et autres catastrophes comme à l'image des incendies qui s'étaient produits il y a quelques années dans les galeries du souterrain situé en haut des allées Benboulaïd, le Dr Arab nous a assurés que tout est prévu, même la pose de caméras de surveillance dans toutes les galeries des deux souterrains qui bénéficieront, aussi, d'un système de gardiennage. «Le dossier du projet dans son ensemble est ficelé et arrêté officiellement. Donc, il n'y a pas lieu de revenir à l'organe délibérant qui sera simplement informé des dispositions prises à ce sujet lors de la prochaine session de l'APC», a souligné en dernier lieu le président de l'APC.