Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Le satisfecit du président de la commission de l'UA

par Khaled Boumediene

Tlemcen, renommée par son université qui abrite un centre d'excellence panafricain pour les sciences de l'eau, de l'énergie, et des changements climatiques (PAUWES) et son patrimoine historique, a été inscrite dans l'agenda du président de la commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, Moussa Faki Mahamat a entamé hier sa visite à Tlemcen par cet institut scientifique qui constitue une réalisation phare du projet de l'université panafricaine où il a longuement suivi une présentation donnée par Dr. Abdellatif Zerga, directeur de PAUWES, globalisant l'activité de ce vaste système intégré de l'enseignement supérieur au niveau du continent africain.

Fondé en 2012, en partenariat avec le gouvernement allemand, l'institut PAUWES offre à des étudiants détenteurs d'une licence d'accéder à des formations théoriques et pratiques à la pointe de la recherche actuelle dans des domaines vitaux pour le futur développement de l'Afrique. M. Moussa Faki Mahamat, qui a été accueilli par le recteur de l'université « Abou Bekr Belkaïd », Djaafour Mustapha, et les professeurs algériens et allemands de PAUWES, a mis en exergue, devant les autorités civiles et militaires de la wilaya, la qualité de la formation proposée, pour favoriser une recherche de haut niveau axée sur les besoins de l'Afrique, notamment le développement durable dans le secteur de l'eau, de l'énergie et du changement climatique en Afrique. Moussa Faki Mahamat a incité les étudiants d'acquérir au maximum les connaissances et les compétences contenues dans les programmes de master et de doctorat, qui sont axés sur la pratique et la recherche et d'exploiter judicieusement le niveau des approches novatrices et du transfert technologique développé dans cet établissement scientifique, afin, dit-il, de trouver des solutions aux problèmes actuels posés au continent et relever les défis de développement les plus pressants actuellement, notamment, la réduction de la pauvreté, la croissance durable et le développement des pays africains et de nouer de solides liens avec le monde de l'industrie. Félicitant les autorités algériennes pour ce véritable pôle d'attraction des étudiants et des chercheurs africains, M. Moussa Faki Mahamat a indiqué que « notre objectif est de marquer l'avènement d'une nouvelle génération de dirigeants, bien armée pour exploiter la richesse des ressources humaines et naturelles de l'Afrique, imprégnée d'une vision commune d'une Afrique pacifique, prospère et intégrée. Notre objectif est aussi de former une élite d'ingénieurs, de chercheurs et d'acteurs de la société civile qui, à leur tour, diffuseront leur expertise et contribueront à l'élaboration de politiques de développement durable en Afrique en collaboration avec les autres instituts au Kenya, Nigéria, Cameroun et l'Afrique du Sud, qui dispensent des connaissances sur les sciences, l'ingénierie et la technologie, la gouvernance, les sciences humaines et les sciences sociales, et les sciences de la vie et de la terre».

Le président de la commission de l'Union africaine s'est ensuite dirigé vers le nouveau pôle universitaire d'Imama, le centre des carrières et de l'université, le club de recherche d'emploi, avant de procéder à la baptisation d'un amphithéâtre du nom de l'Union africaine. Avant de clore sa visite, M. Moussa Faki Mahamat s'est enquis des travaux pratiques menés dans les laboratoires des énergies renouvelables, puis il a inauguré 30 laboratoires de recherche de l'université de Tlemcen. Il devait par la suite visiter de nombreux sites historiques et culturels de la capitale des Zianides.