Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Global Startup Weekend Women» de Paris: Une étudiante de l'INTTIC d'Oran décroche le 1er prix

par Cheikh Guetbi

A l'issue de la finale du concours ?Global Startup Weekend Women', une initiative internationale placée sous le patronage du secrétaire d'Etat chargé du Numérique auprès du Premier ministre français dont la visée est l'encouragement de l'entrepreneuriat féminin, tenue la veille du 8 mars à Paris, le 1er prix a été remporté par une étudiante de l'Institut national des Télécommunications et des TIC d'Oran, Bentaleb Chrifa pour son projet « Safe Sahara ».

Celui-ci qui résout le problème des accidents routiers causés par les chameaux s'échappant sur les routes a séduit, davantage, le jury par le fait que le potentiel de l'outil développé ne s'applique pas uniquement, au contexte local mais à tous les animaux élevés à l'air libre. L'impact financier de cette solution repose sur la vente aux éleveurs de bracelets connectés et aux automobilistes des applications de géolocalisation et d'alerte.

Au préalable de cette finale pour laquelle 21 projets ont été retenus lors de compétitions qui se sont déroulés dans 23 villes à travers le monde dont Oran, et où plus de 2.000 femmes se sont réunies durant 54 heures (les 9,10 et 11 février) pour le développement d'idées d'entreprise. 21 projets développés dans 13 pays ont été sélectionnés pour cette finale dont « Safe Sahara » de la lauréate algérienne qui y a réussi à décrocher la première place du GSWW Oran qui a été organisé à l'INTTIC par l'ANPT, en collaboration avec cet institut. En cette finale de ce concours dont le but principal est d'inciter les femmes à innover et à investir dans le monde de la Technologie, le premier prix a été donc remporté par « Safe Sahara ». Les 2ème et 3ème prix ont été attribués respectueusement à « Beauty Buter », application pour réservation et paiement en ligne de services de beauté, développée par une équipe d'Afrique du Sud et « Know Your Norma », application créée par une équipe de Denver USA qui facilite le dépistage du cancer du sein.