Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour les familles des travailleurs des Collectivités locales et les enfants du Sud: Le wali ordonne l'ouverture des centres de vacances cet été

par D. B.

La réouverture des centres de colonie de vacances, au profit des enfants et familles des travailleurs des Collectivités locales, et des enfants du Sud, a été au centre d'une rencontre présidée par le wali d'Oran M. Cherifi Mouloud, et regroupant l'ensemble des services concernés. Cette rencontre qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la saison estivale, s'est déroulée en présence du Secrétaire général de la wilaya ; du directeur de la Jeunesse et des Sports, du directeur du Tourisme, du représentant de la direction de l'Administration locale et le chef de service l'Action sociale de la wilaya et les représentants du bureau des ?uvres sociales et du syndicat. Selon des sources présentes, cette rencontre fait suite aux instructions du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire pour une préparation, dans les meilleures conditions, de la saison estivale. Selon nos sources, le chef de l'Exécutif a instruit les concernées pour la mise en place de certains centres de vacances, loisirs et camping, au profit du personnel et des travailleurs appartenant au secteur de l'Intérieur et des Collectivités locales, afin de permettre aux fonctionnaires et plus précisément aux personnes à faible revenu, d'y passer, en compagnie de leurs familles, un congé de détente.

M Cherifi a, en outre, annoncé qu'un centre de camping à Mers El-Hadjaj (ex Port aux Poules) sera, également, affecté au profit des enfants de travailleurs et fonctionnaires, pendant la période estivale. D'une part, le wali a souligné la nécessité d'aménager, d'équiper ces centres ainsi que de fournir toutes les conditions de confort aux fonctionnaires. Concernant les colonies de vacances organisées au profit des enfants du Sud et des wilayas de l'interieur, M. Cherifi a insisté sur leur prise en charge optimale, en aménageant au mieux les différents centres qui recevront ces enfants cet été. Pour finir, M. le Wali a, également, appelé les différents participants à cette réunion, à travailler ensemble et en coordination afin d'offrir une prestation aux normes aux employés et leur a promis de les doter de toute l'aide financière et matérielle, dans l'intérêt de l'Action sociale et du Bureau des prestations sociales. Il y a lieu de rappeler que la wilaya d'Oran avait proposé aux entreprises disposant d'un centre de vacances non exploité de procéder à sa réhabilitation et ce, en vue de son exploitation, conformément à une instruction émanant du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales. Cette notification vise, notamment, à contribuer à l'offre des vacances aux familles ne disposant pas de revenus suffisants pour une location, dans un hôtel, complexe et autres lieux de villégiature. Cette nouvelle formule, une louable initiative, concernera également l'offre de séjour, dans ces centres pour les enfants, issus de familles ne disposant pas suffisamment de moyens financiers, notamment du Sud. Outre le fait d'offrir aux familles des vacances en bord de mer, l'initiative permettra aussi aux sociétés de renflouer leurs caisses.

Certaines entreprises ont déjà pris l'initiative, il y a deux ou trois années, en procédant à des locations de leurs centres à des agences privées pour des prestations, notamment, pour des colonies de vacances des enfants venus de diverses wilayas du pays.