Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Beni H'midène: Même pas le gaz butane !

par A. E. A.

Les habitants des localités de Djnane El Baz et de Chaaibia, dans la commune de Beni H'midène, se plaignent du retard que connaît le raccordement de leurs foyers au réseau du gaz naturel, ce qui les contraint à faire des dizaines de kilomètres pour se procurer une bonbonne de gaz, en cet hiver, disent-ils.

Situation qui ne manque pas de leur causer tracasserie sur tracasserie car, affirment-ils, ils sont las de porter les bonbonnes de gaz sur les épaules, ou de les transporter à dos d'ânes, sinon accepter de payer le prix de la course par taxis ou autre clandestin. «Nous n'avons pas de gaz naturel; nous ne sommes pas approvisionnés en gaz butane par camions, disent-ils, comment pourrions nous survivre durant cet hiver ?! ». «Nous en souffrons énormément, particulièrement en cette saison de grand froid, où nous sommes contraints d'aller jusqu'à Benihmidène Centre pour en avoir et encore, parfois nous n'en trouvons même pas là». «Dans ces conditions, notera l'un d'eux, nous nous renseignons d'abord par téléphone s'il y en a, car il s'agit d'un voyage de 10 km avec 400 dinars l'aller et 400 pour le retour. En plus, affirme-t-il, les vendeurs de bouteilles de gaz en camions ne viennent pas ici, ce qui nous arrangerait beaucoup pourtant. Malheureusement ce n'est pas le cas et cela malgré nos multiples appels à certains de ces d'entre eux. C'est pourquoi nous allons jusqu'à la commune de Benihmidène, parfois même plus loin, lorsque nous n'en trouvons pas».

Questionné sur ce sujet, le maire de Benihmidène, Rabah Djaafar, dira que la wilaya va bientôt prendre en charge le dossier du raccordement au réseau du gaz naturel des deux localités, promettant aux concernés l'alimentation en cette énergie l'hiver prochain.

«J'ai reçu un coup de téléphone du secrétaire général de la wilaya, qui m'a demandé de lui préparer une fiche technique sur la situation du gaz naturel dans lesdites localités. C'est la wilaya donc qui prend en charge ce projet qui dépasse les moyens de la commune.

Avec cet accord des autorités de la wilaya, le gaz sera dans les foyers à l'hiver 2019», conclura-t-il. Les habitants doivent encore prendre leur mal en patience cet hiver.