Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En attendant la réception de la liaison RN2-Corniche supérieure: Vers l'installation de balises de protection sur les virages dangereux

par Rachid Boutlelis

Dans le cadre des dispositions prises, par la wilaya d'Oran, pour sécuriser les usagers de la route de la corniche supérieure, et en perspective de la saison estivale ; d'importants travaux de pose de balises de sécurité dans les virages dangereux, seront lancés, prochainement, apprend-on de sources proches de la commune d'Ain El Turck.

Dans une première phase, des murets de protection seront installés dans les virages allant de la source d'Ain Khedidja jusqu'a l'intersection menant vers Ain El Turck et Bousfer. Nos interlocuteurs indiquent qu'une première opération a été réalisée sur la corniche supérieure qui a été totalement sécurisée par une balise de protection contre les chutes du haut des falaises. Nos sources signalent qu'avec l'ouverture de la nouvelle bretelle Mers El Kebir - corniche supérieure, cet axe connaîtra une forte affluence automobile durant cet été, et partant de gros risques d'accidents d'où l'urgence de l'installation de ces balises.

Le projet visant à sécuriser les usagers de la corniche supérieure s'inscrit dans la continuité des projets routiers réalisés depuis Mers El Kebir vers la corniche supérieure.

Les mêmes interlocuteurs signalent que le wali d'Oran avait instruit les services concernés pour sécuriser l'ensemble des axes menant vers les plages d'Aïn El Turck, que ce soit sur la corniche inférieure ou supérieure. Notons que plusieurs de véhicules ont chuté dans le fossé sur cette route en raison de l'absence d'une ceinture de sécurité. Il importe de signaler que cette décision a été prise après que la sonnette d'alarme a été tirée suite à une énième chute d'un véhicule survenue quelques jours après l'ouverture de la saison estivale sur la route de la corniche supérieure, en l'absence d'une murette de sécurité. En effet, le rush de visiteurs, habitués à ce tronçon routier, constitué essentiellement de virages en épingle à cheveux, qui serpente au pied de la montagne Murdjadjo, sera à priori, à l'instar des années précédentes, exposé à des périls dans l'obscurité ambiante, en sus des éventuelles et subites chutes de pierres et des subites apparitions de sangliers en raison du très peu, voire carrément l'absence de battues régulières. La brume épaisse qui couvre presque régulièrement une grande partie de cette route en lacets, qui rend encore la visibilité plus au moins faible à partir de quelques mètres seulement, s'ajoute, malheureusement, à la longue liste de couacs relevés sur cet axe routier et pour lequel des milliards de centimes ont été engrangés, en 2012 pour son aménagement inachevé, concernant, entre autres les points cités. En dépit des revendications et les remarques formulées à ce sujet par les usagers, rien n'a été entrepris, à ce jour, par les responsables locaux et ce, malgré leurs multiples promesses.

Les fréquents éboulements de pierres, qui se détachent de la falaise, notamment, en cette période de l'année, et l'absence de murettes de protection et d'éclairage public, sur cette route sinueuse, continuent de susciter l'inquiétude des usagers. Les dernières petites rafales de vent ont, en effet, fait peur à nombre d'automobilistes habitués de cet axe routier, totalement dépourvu d'éclairage public.