Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Remise des clés du dernier quota de 44 logements de Haï Sabah cette semaine: Le nouveau programme LPA sera bouclé à la mi-2019

par Houari Saaïdia

Avec la remise des clés du tout dernier îlot de 44 logements faisant partie du projet de 81 logements de Haï Yasmine, l'Agence foncière clôturera son ancien programme LPA. Légère en consistance physique, cette livraison n'en demeure pas moins un moment symboliquement fort puisqu'elle marque l'aboutissement final du programme LPA 2010-2014 version AGERFOR.

Six mois après la cérémonie rehaussée par la présence du wali d'Oran, Mouloud Cherifi, ayant concerné le premier site de 37 logements de ce projet implanté à Haï Sabah à hauteur du 4e boulevard périphérique, c'est au tour du second site de 44 logements d'être au rendez-vous. C'est le léger déphasage entre ces deux compartiments qui a fait que la livraison a été faite en deux temps, en deux coups. Au-delà de ce petit détail, force est de relever que le processus de redynamisation opéré dès la mi-2016 sur fond d'une situation peu reluisante a donné ses fruits puisqu'en l'espace d'une année et demie, l'Agence foncière a pu mener à bout tous les chantiers LPA antérieurs à 2014, y compris ceux qui étaient le plus en souffrance. Au bout du compte, 1.027 logements ont été livrés et remis à leurs bénéficiaires, avec comme dernier paquet les 81 logements de Haï Yasmine.

Fin de l'ancien programme LPA

L'ancien programme LPA étant donc bouclé, le nouveau (2014-2015), d'une consistance globale de 960 logements, est en cours de réalisation, tout en bloc, avec un taux d'avancement global de près de 70%. La première campagne de récolte est prévue dans six mois, avec la réception d'un bon paquet de 300 logements. Il s'agit en effet, selon les précisions du directeur de l'Agence Foncière, Mohamed Mbarki, des trois sites de 195 logements d'El Mohgoun (daïra d'Arzew), 122 logements de Marsat El-Hadjadj (daïra de Béthioua) et 78 logements d'Aïn El Bia (daïra de Béthioua) qui seront livrés en septembre 2018. Le reste du programme, quant à lui, sera livré au cours du 1er semestre 2019, selon le même responsable. Il s'agit des sites de 193 logements de Misserghine, 285 logements d'El Mohgoun, 180 logements d'Aïn El Bia.

Il importe de noter par ailleurs que ces bâtiments disposent d'un total de 260 locaux qui tiendront lieu de commerces, bureaux administratifs et professionnels et autres services publics. C'est aussi, voire surtout, un bon moyen de rentabilisation de ces projets d'habitat pour leur promoteur public. Au vu du tableau de bord donc, l'on peut affirmer que le programme LPA, confié à l'Agence foncière de la wilaya d'Oran, enregistre un taux d'avancement satisfaisant dans une large mesure. Avec comme indicateurs clés : 1.027 logements déjà livrés et habités (éparpillés sur neuf sites : 160 et 70 à Oued Tlélat, 180 à Gdyel, 100 et 69 à Haï Yasmine, 60 et 40 à Haï Sabah, 128 à Boutlélis et 139 autres à Gdyel), 300 autres livrables à courte échéance et 660 autres à 70% d'avancement. En effet, ayant déjà remis les clés de 1.027 logements de l'ancien programme, l'Agence foncière a livré le tout dernier quota du LPA, 1ère version, les 81 logements (37+44) situés à Haï Yasmine.

Un parc de 260 locaux à usage administratif et commercial

A l'évidence, ces livraisons annoncées, espacées par des courts intervalles de temps, sont le fait d'un accompagnement, d'un suivi sur place, au jour le jour, et d'une pression exercée par l'Agence foncière sur les différents intervenants dans le processus de réalisation. De même, l'installation des entreprises de réalisation et le démarrage effectif des travaux, dans la totalité des chantiers programmés, est le fruit d'un travail soutenu et engagé sur plusieurs plans et sur plusieurs fronts, notamment lorsqu'il était question de revitaliser et d'insuffler du sang neuf à des chantiers en souffrance ou rappeler à l'ordre des entreprises traînardes. C'est le cas du chantier de 193 logements LPA de Misserghine qui a été remis sur rails après avoir accusé un gros retard vu la résiliation du contrat de marché avec l'ancienne entreprise de réalisation.

Pour booster ce chantier, qui était en grosse souffrance, l'Agence foncière ne s'était pas contentée de le relancer juste pour le relancer mais avait mis les bouchées doubles, en mobilisant quatre entreprises à la fois. Même stratégie de multiplication des intervenants, pour augmenter la cadence et écourter le délai, a été adoptée par l'Agence foncière à hauteur du chantier des 78 logements LPA (deux lots de 50 et 28 logements), où deux entreprises ont été mobilisées. Idem pour les autres projets du nouveau programme LPA (2014-2015) à l'indicatif de l'Agence foncière de la wilaya d'Oran, parmi lesquels celui des 180 logements de Béthioua, celui des 380 logements de Mohgoun, commune d'Arzew, entre autres.