Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Journée mondiale du rein: Le dépistage précoce pour éviter la dialyse

par A.Z.

A l'occasion de la « Journée mondiale du rein », coïncidant avec le 9 mars, la Fédération des associations de la société civile a lancé, avant-hier, une action publique d'information et de sensibilisation autour de la maladie rénale. Il s'agit en fait d'une action de dépistage de la maladie rénale qui a été organisée sur l'esplanade de la place «La Brèche» pour sensibiliser les citoyens sur le fait que la maladie rénale n'a pas de symptômes particuliers, et il est donc essentiel d'effectuer des analyses de dépistage de cette maladie pour s'en assurer à un stade précoce afin de la prendre en charge sur le plan du traitement médical, nous dira Abdelhakim Lafouala, le président de la FASC. Ajoutant dans ce contexte que près de 200 personnes se sont prêtées au test du dépistage, un test simple qui nécessite une prise de sang et un échantillon d'urine, qui seront analysés sur place et le résultat connu immédiatement. Une vingtaine de cas ont été déclarés « positif » sur la base des résultats des analyses et les personnes concernées auront un suivi médical conséquent pour confirmer la maladie rénale et la traiter à un stade précoce, seule et unique voie pour éviter la dialyse.

Selon les deux spécialistes qui ont animé cette journée d'information et de dépistage, un médecin et un laborantin, qui rappellent que le thème choisi pour cette année est « Le rein et la santé de la femme, des facteurs à ne pas négliger », lorsque ces symptômes se manifestent, comme les difficultés respiratoires, la perte d'appétit ou des jambes qui gonflent, c'est déjà trop tard pour prendre en charge le malade, c'est le stade avancé qui envoie fatalement le malade vers la dialyse. Le dépistage, qui consiste en une prise de sang et un échantillon d'urine à analyser, est fortement recommandé chez les personnes à risque élevé, notamment les hypertendus et les diabétiques, deux causes principales de maladie rénale, indiquent nos deux interlocuteurs. Prévention et traitement précoce des affections rénales sont, donc, primordiaux pour ralentir ou arrêter l'évolution de la maladie grâce aux nouveaux traitements.

M. Lafouala relèvera que cette action de dépistage va encore se prolonger dans les prochains jours et la caravane se déplacera à travers d'autres communes et dans le milieu universitaire pour sensibiliser les citoyens à propos de l'importance du dépistage de la maladie rénale, une maladie silencieuse qui n'apparaît au grand jour qu'à un stade avancé.