Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Lancement du nettoyage des passages souterrains

par A. M.

  Finalement, l'APC de Constantine a fini par prendre à bras-le-corps le nettoyage des souterrains de La Brèche. Il était temps car ces deux passages ouverts en plein centre-ville et qui étaient à l'origine destinés comme tels à régler le problème de la circulation des piétons en surface, sont fermés depuis plusieurs années après avoir été occupés par de multiples commerces plus ou moins informels. Mais depuis leur fermeture totale, ils se sont transformés en lieux de refuge pour les marginaux d'une part, et en latrines à ciel ouvert d'où se dégagent des odeurs nauséabondes qui agressent les narines des passants d'autre part.

Hier matin, M. Nouredine Mezioud, le délégué urbain du secteur de Sidi Rachid, nous a annoncé que l'opération de nettoyage allait être lancée dans l'après-midi d'hier vendredi, à partir de 14h30, et sera prise en charge par toutes les entreprises publiques industrielles et commerciales (EPIC) de la commune dont le personnel et les moyens matériels et techniques ont été mobilisés pour les journées du vendredi et du samedi afin de nettoyer ces passages qui étaient devenus des lieux insalubres. « Il s'agit de redonner à ces lieux devenus insalubres, pour ne pas dire exécrables, leur aspect originel en procédant au nettoyage à grandes eaux, aux réfections des systèmes d'évacuation nécessaires, à la réparation des réseaux électriques, etc. Et ce pour les préparer à la destination qui sera la leur dans le projet qui sera retenu à cet effet par l'APC », relèvera notre interlocuteur.

Ce projet nous a été sommairement explicité par M. Bensari Charaf, le vice-président de l'APC chargé de l'assainissement, de l'hygiène et de la santé, qui nous a révélé que, une fois nettoyés, les deux souterrains, celui en amont et celui en aval de la place de La Brèche, seront parfaitement disponibles à l'exploitation dans le cadre du projet qui sera retenu à cet effet par l'organe délibérant au cours de la prochaine session ordinaire de l'APC. Et notre interlocuteur de laisser entendre que « pour le moment on ne peut pas préjuger de la destination des espaces que renferment ces souterrains. Vont-ils être loués aux commerçants comme auparavant ? Vont-ils être cédés à des investisseurs selon la procédure de concession ? Mais tout ce qu'on peut dire pour le moment est qu'on ne sait rien de leur destination. Toutefois, a-t-il ajouté, après l'opération de nettoyage qui, on l'espère, va se terminer samedi, un bureau d'études interviendra pour inspecter les lieux et déterminer s'il y a lieu de procéder à une rénovation totale des espaces et des murs qui ont été endommagés par les incendies qui s'y sont produits il y quelques années, déterminer le coût de ces rénovations et soumettre un dossier technique à l'APC qui délibérera et prendra les décisions qui s'imposent quant à l'avenir des lieux », a considéré M. Bensari.