Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Colloque international «TRADTEC» à l'Université Oran 2: L'interaction entre langues, université et opportunités d'emploi en débat

par Houari Barti

  L'Université Oran 2 «Mohamed Ben Ahmed» abritera, du 11 au 13 mars courant, les travaux du Colloque international «TRADTEC» Langues, Littératures, Arts, Universités, Internet et Emploi. Organisée par le Laboratoire Traduction et Méthodologie TRADTEC, le colloque qui se déroulera à l'Auditorium A1 de la Faculté des Langues étrangères, se déclinera sous forme de séances plénières et de workshops dédiés, notamment, aux thématiques : «langues et employabilité», «Langues et traduction», «l'Interculturalité» et les «Stratégies d'enseignement du FLE». Un des principaux projets qui seront débattus, lors de ce colloque international est celui du «Musée numérique international sur les montagnes», dans le cadre duquel collaborent des chercheurs du Laboratoire TRADTEC et des experts en géologie de la faculté des Sciences de la Terre et de l'Univers de l'Université d'Oran 2, avec le Centre ?Polylog' de Vienne. «L'objectif principal assigné à ce colloque international est «d'analyser le degré d'interaction entre les Langues, Internet, l'Université et les opportunités d'emploi, et de rechercher quels sont les aspects à considérer pour les intégrer dans une perspective socio-économique, dans les études universitaires», a indiqué au «Quotidien d'Oran», le directeur de TRADTEC, le Pr. Aoussine Seddiki.

Ce colloque propose, donc, a-t-il poursuivi «de réfléchir aux enjeux d'une interdisciplinarité, constituée par le rapprochement entre les domaines d'Internet, des langues et des cultures, de la formation universitaire et de l'accès au marché du travail.  Dans le cadre de ce colloque, un accent particulier sera mis sur la relation entre les langues et les opportunités d'emploi, la formation linguistique et l'accès au marché du travail, la contribution des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'apprentissage des langues, la situation économique et la situation de l'emploi des diplômés, l'adaptation des programmes de langues aux besoins du marché du travail, l'Internet et Université, l'optimisation du rapport Langues/Secteur socio-économique.

Il est à noter enfin que ce Colloque qui sera présidé par le Recteur de l'Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed, M. Seddik Amroun, sera marqué par la présence du Wali d'Oran, M. Mouloud Cherifi et de l'Ambassadeur d'Autriche á Alger, le Dr. Franziska Honsowitz.