Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En partenariat avec Soficlef: Bientôt une unité de montage d'outillage Black&Decker en Algérie

par M. Aziza

L'entreprise américaine Stanley Black &Decker a choisi l'entreprise algérienne Soficlef dans la région africaine et méditerranéenne, pour l'établissement d'un partenariat stratégique, qui vise à offrir au marché algérien et aux marchés voisins une large gamme de ses produits électroportatifs.

Le Directeur général de Soficlef, M. Sofiane Charikhi, a affirmé lors du lancement officiel de ce partenariat, en fin de semaine dernière, au siège de l'entreprise à Boumerdès que « ce partenariat est stratégique car il ouvre des perspectives en vue de l'installation d'une unité de montage et même de fabrication de l'outillage électroportatif en Algérie ».

Un outillage portatif et de bricolage, telles que les perceuses, les ponceuses, les meules et le reste, qui est totalement importé, en raison de l'absence de producteurs de ces produits, que ce soit en Algérie, dans le Maghreb ou en Afrique.

Cette installation d'une unité de production ne devrait pas tarder « dans une année peut-être ou dans cinq ans au plus tard, tout dépend de l'interactivité du marché algérien », dira le représentant de l'entreprise américaine M.Daou. Pour notre interlocuteur, le climat d'investissement est favorable, notamment pour la mise place d'une grande unité de montage d'abord puis de fabrication en Algérie, la seule contrainte, dit-il « c'est la nouvelle réglementation d'importation, qui pose un problème de rythme et non pas de blocage ».

La signature de ce contrat de partenariat entre ces deux entreprises algérienne et américaine porte sur un contrat de 10 millions dollars qui sera suivi par des investissements importants dans une année ou deux. Les deux entreprises prévoient également la mise en place d'un service après-vente à la disposition du client et compte lancer une formule de E-commerce.

Pour M. Gustavo Duque, le directeur de la région MENA chez Stanley Black&Decker, le partenariat avec Soficlef est très important « puisqu'il permet le développement des affaires de Stanley Black&Decker à la grandeur du continent africain.

120 000 plaques d'immatriculation exportées vers le Maroc en 2018

Le groupe Soficlef partenaire aujourd'hui, de l'entreprise américaine Stanley et Black&Decker Soficlef qui possède déjà une grande unité de production dans la région de Boumerdès, détient une expertise prouvée dans le domaine industriel où elle a accumulé plus de 10 années d'expérience. Selon ses responsables, « l'entreprise couvre déjà le marché national à hauteur de 90 % en plaques d'immatriculation ». La production atteint les 2 millions de plaques d'immatriculation par an.

Soficlef s'est déjà lancé dans des opérations d'exportation, en visant notamment le marché marocain avec l'exportation de 120 000 plaques et prévoit l'exportation de 140 000 autres plaques, dans quelques mois. Les plaques de Soficlef ont également pénétré le marché tunisien et français avec la possibilité d'exportation vers la Belgique, « des négociations sont en cours », dira le DG de Soficlef. Les responsables de l'entreprise souhaitent apporter leur contribution technique au projet de ré-immatriculation décidé par le gouvernement, notamment sur le volet de la digitalisation des plaques d'immatriculation. A noter que les produits Soficlef sont homologués en Europe et ils sont certifiés ISO 9001. Et pour parer à la contrefaçon, l'entreprise a déposé toutes ses marques au niveau des services des douanes, en offrant une « formation » aux personnels de cette institution pour reconnaitre le vrai du faux Soficlef. L'entreprise a également ses propres distributeurs sur le territoire national pour protéger ses produits de la contrefaçon.