Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après cinq décès: Rougeole et rubéole inquiètent, la non-vaccination à l'index

par Yazid Alilat

  L'état d'alerte a été déclenché dans les wilayas d'El Oued, Ouargla et Illizi, après la propagation de la rougeole et la rubéole, faisant cinq décès et 1.499 cas déclarés de rougeole, selon un bilan officiel.

Une commission d'enquête ministérielle s'est déplacée jeudi à El-Oued pour faire le point sur le dispositif mis en place pour prévenir et circonscrire l'épidémie de rougeole et éviter sa propagation. Sur place, les membres de cette commission ont reçu une présentation détaillée de la situation épidémiologique concernant la rougeole dans les zones les plus touchées de la wilaya depuis l'apparition du 1er cas confirmé de cette maladie le 5 février dernier. Les membres de la commission se sont ensuite enquis de la situation des malades hospitalisés au niveau du service des maladies infectieuses des hôpitaux Benamar Djillani (pour les adultes) et ?'Mère-enfants'' Bachir Bennacer (enfants et nourrissons). Les membres de cette commission se sont également déplacés avec les équipes médicales mobiles désignées au titre de la prévention dans les zones enclavées, pour s'enquérir des opérations de vaccination ciblant les populations nomades et rurales, à travers les communes frontalières, les plus touchées. Un rapport détaillé sera élaboré par cette commission et présenté au ministère sur la situation épidémiologique relative à la rougeole dans la wilaya, afin de définir les dispositions préventives pour circonscrire l'épidémie. Dans la wilaya d'El-Oued, la rougeole a touché 26 de ses communes avec 895 cas confirmés, dont 46 personnes hospitalisées (11 adultes et 35 enfants). L'épidémie a cependant fait quatre morts dans cette wilaya, dont trois enfants de moins de 11 mois et un quinquagénaire, selon les services de la santé. La campagne de rattrapage de la vaccination contre la rougeole dans cette wilaya a été lancée le 24 février dernier à travers toutes ses communes et touché 83.466 personnes de différentes catégories d'âge.

A Ouargla, les services locaux de la santé ont recensé près de 654 cas, et un décès, alors que dans la wilaya d'Illizi, les services de la DSP auraient réussi à circonscrire l'épidémie et des mesures préventives urgentes ont été prises, notamment la poursuite de la campagne de vaccination. Selon une source officielle au ministère de la Santé, les premiers rapports des Directions de wilayas de la Santé (DSP) indiquent que les décès dus à la rougeole et les cas déclarés ont ?'un statut vaccinal indéterminé''. Le refus de vaccination serait la cause de ces décès, expliquent des officiels de la Santé. «Les parents refusent de faire vacciner leurs enfants, alors que la campagne de rattrapage, après celle lancée en janvier, bat son plein. Dans leur majorité, ce sont des cas qui ne se sont pas présentés pour le rappel du vaccin ROR'', explique le responsable de la communication au ministère, cité par la presse.

Lundi dernier à Tiaret, le ministre de la Santé, Mokhtar Hasbellaoui, avait annoncé l'ouverture d'enquêtes épidémiologiques pour déterminer les causes de l'apparition de la rougeole à Ouargla et El Oued. Il a en outre affirmé que ?'le refus de vaccination serait à l'origine de la situation épidémiologique enregistrée dans les deux wilayas''. Le ministre a relevé ?'un taux de vaccination contre la rougeole très bas enregistré ces dernières années, en dépit de la disponibilité du vaccin en Algérie répondant aux normes internationales''. Avec l'apparition de plusieurs cas de rougeole et un décès dans la wilaya d'El Oued, le ministère de la Santé avait à la mi-février dernier rappelé aux parents de vacciner leurs enfants, en particulier ceux scolarisés, contre la rougeole et la rubéole, notamment après l'échec des deux campagnes de vaccination organisées en 2017 et début 2018. Selon le directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère, Djamel Fourar, l'apparition de nouveaux cas de rougeole et de rubéole revient principalement à la réticence des parents à vacciner leurs enfants dans le cadre des deux campagnes organisées en mars 2017 et entre le 25 décembre 2017 et le 7 janvier 2018. Ces deux campagnes de vaccination n'ont touché que 40% de la catégorie ciblée (6 - 14 ans). Il avait déjà relevé, après le décès d'une première victime à El Oued le 5 février dernier, que ?'l'échec des campagnes de vaccination contre la rubéole et la rougeole est alarmant dans le sens où il pourrait entraîner la résurgence de ces deux virus mortels pour les enfants et les adultes comme cela a été le cas dans la wilaya d'El-Oued, qui a enregistré récemment 18 cas confirmés ainsi que le décès d'un enfant de quatre ans, contaminé par des écoliers n'ayant pas été vaccinés». Au 5 mars dernier, le bilan est de 1.499 cas de rougeole enregistrés à El Oued et Ouargla. Selon la DSP d'El Oued, 80% des cas de rougeole déclarés ont été enregistrés chez les enfants de moins de 5 ans. ?' Ces cas de rougeole sont dus à la réticence des parents de faire vacciner leurs enfants'', a rappelé M. Djamel Fourar, selon lequel 43.000 enfants âgés entre 6 et 14 ans ont été vaccinés à Ouargla contre seulement 39.000 à El Oued.