Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Colère à la suite du gel des activités du SG local: Du rififi chez les moudjahidine

par A. Mallem

Le conflit opposant le secrétaire général de wilaya de l'organisation des moudjahidine (OM) de la wilaya de Constantine, M. Mohamed El-Hadi Kracha, au secrétaire général de l'organisation M. Said Abadou, vient de franchir un nouveau pas avec le dépôt, par le premier nommé, d'une plainte au niveau du tribunal d'Alger pour contester la décision du gel de ses activités et sa traduction devant le conseil de discipline. Ce conflit a été exacerbé avec la désignation d'autorité, le 31 octobre 2017 par le secrétaire général de l'organisation, d'une autre équipe de cinq membres à la tête du secrétariat de wilaya sans se référer aux statuts, ni à l'Assemblée générale des moudjahidine et encore moins aux membres du conseil de wilaya. La décision du gel de ses activités tout autant que celle désignant son successeur et ses collaborateurs, ont été considérées comme illégales par M. Kracha qui crie à l'injustice. Aussi, il nous a déclaré hier, en marge d'un conseil de wilaya de l'organisation qu'il a provoqué, qu'il est déterminé à aller très loin dans la contestation des décisions en question, jusqu'à solliciter l'intervention du président de la République dans cette affaire.

Comme nous l'avons indiqué, le secrétaire général de wilaya suspendu a réuni le conseil de wilaya composé des kasmate des moudjahidine pour les informer et leur demander de prendre position. Et l'ensemble des membres des kasmate se sont solidarisés avec lui, considérant que la décision de Said Abadou les concerne tous. Ils ont donc condamné la décision de gel en même temps que la décision de désignation de la nouvelle équipe à la tête du secrétariat de wilaya, et sont allés bien loin en accusant le secrétaire général de l'organisation de vouloir créer la fitna au sein des 2 500 membres que compte celle-ci dans leur wilaya. « La décision prise par Abadou contre le moudjahid Kracha relève de l'arbitraire et elle découle d'une utilisation abusive de l'autorité », nous a déclaré le secrétaire général d'une kasma, ajoutant qu' « en agissant comme il l'a fait, sans consulter la base de l'organisation, ni le conseil de wilaya, le SG de l'OM est passé outre les textes de l'organisation autant qu'il a méprisé les moudjahidine de Constantine ». Et, de ce fait, les membres du conseil de wilaya ont apporté, à l'unanimité, leur soutien inconditionnel à Kracha, déclarant en outre qu'ils sont déterminés à barrer la route aux cinq membres désignés à la tête du secrétariat de wilaya. « La nature de la décision prise par M. Abadou, explique un autre responsable de Kasma, est une prérogative détenue par l'assemblée générale laquelle est souveraine dans la désignation ou le renvoi du secrétaire général ». D'autre part, a-t-il ajouté, « nous avons constaté que les accusations qu'on lui a collées ne sont pas fondées et sont totalement fausses. Car, a poursuivi notre interlocuteur, il s'agit ni plus ni moins que d'une vengeance personnelle et d'un règlement de compte ». Ceci dit, il faut signaler que « les cinq membres désignés par Abadou pour diriger le secrétariat de wilaya ont été parachutés et certains ne sont même pas membres de l'organisation, ne possédant donc aucune légitimité pour prétendre diriger des organes de l'OM ».

En dernier lieu et selon le communiqué qu'ils ont adopté au terme de ce conseil de wilaya et adressé au secrétariat national, document dont nous avons obtenu une copie, les membres du conseil de wilaya ont considéré qu'il ne s'agit plus d'une affaire individuelle mettant en cause deux cadres de l'organisation, mais d'une affaire qui les touche tous et les interpelle en leur qualité de moudjahidine.

Et ils déclarent encore qu'ils seront là pour veiller au respect des textes de l'organisation et pour s'opposer à tous ceux qui les enfreignent. « Nous invitons M. Abadou à venir pour organiser une assemblée générale élective. Et elle seule peut décider, à la majorité, de renvoyer ou de maintenir M. Kracha à son poste, en désignant aussi son successeur et son équipe », ont conclu nos interlocuteurs.