Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boufarik : Pose de la 1ère pierre d'une usine d'insuline

par Tahar Mansour

Le projet tant attendu d'une usine de production d'insuline va enfin voir le jour après que la première pierre a été posée à Boufarik avant-hier mardi par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hazbellaoui, et celui des Affaires étrangères du Royaume du Danemark, Anders Samuelsende, en présence du wali de Blida, M. Mustapha Layadhi et des autorités civiles et militaires locales. Conclu entre la société Saidal pour l'Algérie et un des leaders de la production pharmaceutique, le danois Novo Nordisk, la future usine devrait entrer en production dès le début de l'année 2019 et mettre sur le marché algérien 45 millions de stylos par an. L'usine procèdera dans un premier temps à l'assemblage des stylos pré-remplis pour passer à la production de toute la gamme d'insuline, répondant ainsi aux besoins des millions de personnes qui souffrent du diabète en Algérie et permettant en même temps un transfert de technologie et de savoir-faire très bénéfiques pour notre pays. Il y aura aussi la création de pas moins de 450 emplois directs et indirects qui profiteront aux habitants de la région en premier lieu. Le ministre de la Santé a précisé que : « cet important projet entre dans le cadre des orientations du président de la République visant à promouvoir l'industrie pharmaceutique en Algérie ».

L'usine de Boufarik est la troisième du genre lancées par Novo Nordisk, après celles de Constantine et de Tizi Ouzou. Outre la satisfaction du marché national en insuline, le ministre de la Santé note que le contrat de partenariat avec le laboratoire danois comporte une clause pour la formation du personnel algérien : « ce qui nous permettra d'avoir une ressource humaine plus qualifiée dans ce segment de l'industrie pharmaceutique très important » a-t-il conclu. Le ministre danois des Affaires étrangères affirme, quant à lui, que le lancement de cette usine : « est un moment historique dans les relations de partenariat avec l'Algérie qui vont s'étendre davantage avec les visites effectuées de part et d'autre par les hommes d'affaires des deux pays ». Il continue en déclarant que : « je suis confiant quant aux opportunités offertes par l'Algérie dans ces partenariats qui touchent des secteurs de pointe comme les produits pharmaceutiques, l'industrie maritime ou, dans un secteur nouveau, celui des énergies renouvelables pour lequel l'Algérie dispose d'atouts certains comme le soleil et le vent, ce qui nous ouvre des perspectives très vastes dans ce domaine ».

Pour rappel, Nono Nordisk est présent en Algérie depuis 1936 et développe un partenariat stratégique avec notre pays depuis de longues années, l'entreprise employant actuellement plus de 600 personnes à travers le territoire national. Enfin, la firme danoise a fait un don de 100 millions de dinars à la ville de Boufarik pour la réalisation d'un espace sportif et ludique au profit des citoyens de la ville.