Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: Le lait en sachet à 45 dinars !

par El-Houari Dilmi

  Le lait en sachet fait courir la ménagère à Tiaret, mais aussi dans plusieurs localités de la wilaya. En effet, il faut se réveiller à l'heure du coq pour espérer trouver un sachet de lait, ces derniers jours, son prix atteignant jusqu'à 65 DA le litre pour le lait de vache.

Même si la laiterie Sidi Khaled relevant du groupe Giplait dit produire au maximum de ses capacités installées avec plus de 100.000 litres par jour, le lait en sachet manque cruellement ces derniers jours, au point où certains commerçants le vendent jusqu'à 45 DA le litre quand il n'est pas imposé avec le lait de vache, vendu jusqu'à 65 DA le litre, comme c'est le cas à Frenda ou Medroussa. Même le lait produit dans les wilayas voisines comme Tissemsilt est vendu à des prix non réglementés, comme ce commerçant de la cité AADL qui le vend 45 DA le sachet.

D'autres commerçants dans les cités populaires de Tiaret imposent un sachet de lait à 65 DA le litre contre deux sachets de lait à 25 DA au plus grand étonnement des consommateurs qui s'interrogent où sont passés les contrôleurs de la direction du commerce ? «Depuis le temps où l'on parle de ce fameux projet du bassin laitier dans une wilaya qui compte l'un des plus importants cheptels bovins du pays, le citoyen continue à être déplumé et la situation risque d'empirer», tempête Khaled, un habitant du populeux quartier de Volani.

Le comportement peu rationnel de certains consommateurs contribue à accentuer la pénurie du lait pasteurisé en sachet, «puisque certains vont jusqu'à acheter dix sachets par jour pour les stocker dans leurs congélateurs», estime Ali, gérant d'une supérette à la cité de l'université.