Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des dossiers de cartes grises supprimés sur le réseau de wilaya: Des lenteurs qui pénalisent les demandeurs

par D. B.

Malgré toutes les dispositions prises par les pouvoirs publics pour alléger au citoyen le long fardeau des attentes qu'il subit devant les guichets, bon nombre de citoyens sont toujours confrontés au problème des lenteurs dans la délivrance de la carte grise. L'octroi de ce document au niveau des APC, qui a certes amélioré considérablement la qualité de services et de l'acte administratif dont le citoyen a besoin, nécessite toutefois des dispositions pour la prise en charge de certains cas. Il s'agit notamment de nombreux demandeurs d'une carte grise après l'acquisition d'un véhicule auprès d'un particulier, et qui, en se présentant au niveau de la commune pour l'obtention de leur carte grise, sont informés qu'elle est supprimée du réseau de la wilaya d'Oran. Selon des citoyens qui se sont déplacés au siège de notre rédaction, ce problème pénalise lourdement les acquéreurs de véhicules qui sont contraints d'attendre plusieurs jours pour l'octroi de ce document en attendant une rectification.

Selon des citoyens qui se sont déplacés au siège de notre rédaction, le problème ne concerne pas une commune en particulier mais plusieurs communes de la wilaya..« J'ai acquis un véhicule en décembre dernier auprès d'un particulier et la transaction a été établie au niveau de l'antenne APC de Hai Essalam à Oran.

Par la suite j'ai déposé un dossier conforme à la réglementation au niveau du service compétant de l'APC d'Arzew pour l'obtention de la carte grise, après vérification j'ai été informé que ma carte grise est supprimé sur le réseau local, par contre elle est portée sur le réseau national », assure un citoyen qui s'interroge « sur quelle base peut-on supprimer l'immatriculation des véhicules sur le réseau informatique au niveau des APC ? ».

Notre interlocuteur indique qu'après maints allers retours entre l'APC d' Arzew et l'antenne de Hai Es salam il s'est rapproché des services des cartes grises de la wilaya avec un dossier conforme et un bordereau d'envoi de l'APC d'Arzew pour insertion et confirmation du dossier véhicule. « Jusqu'à aujourd'hui, aucune disposition concernant mon cas n'a été prise», assure le même interlocuteur. Selon les personnes concernées par ce problème, il ne s'agit pas d'une erreur d'informatique mais plutôt de gestion des dossiers des cartes grises au niveau des communes, notamment en matière d'insertion et de suppression des dossiers. «Malheureusement, pour corriger le tir, il faudrait au demandeur de la carte grise d'attendre plusieurs jours les résultats d'une enquête avec un véhicule immobilisé et sans un récépissé pour pouvoir circuler ». Pour parer à cette situation, nos interlocuteurs lancent un appel au DRAG pour prendre les dispositions qui s'imposent.