Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Explosion dans un dépôt de gaz butane à Boulanger: Une femme décédée et d'importants dégâts matériels

par K. Assia

Les habitants du quartier de Boulanger et surtout ceux de la rue Boumedal Abed ex-rue Manap, sont sous le choc après l'explosion survenue dans la soirée de mardi dans un dépôt de gaz butane.  

En effet, il était 18h15 lorsqu'une première déflagration a eu lieu suivie d''explosions en série de bouteilles de gaz dans un dépôt situé au bas d'une habitation individuelle au 33 rue Manap.

Les occupants des habitations mitoyennes à ce dépôt servant de commerce de vente en détail de gaz butane et ceux d'en face se sont précipités dehors afin d'échapper aux flammes qui se sont propagées derrière cette maison. «Nous avons vécu une scène apocalyptique », raconte un père de famille, et d'ajouter «on ne s'attendait jamais à une explosion d'une telle ampleur puisque ce commerce existe depuis plus d'une trentaine d'années». Alertés, des équipes de la protection civile appuyées par les services de la 6ème sûreté urbaine de wilaya se sont rendues sur les lieux du drame. Bilan de cette explosion, une jeune femme de 30 ans occupant une chambre située dans l'arrière du dépôt est décédée après son transfert vers les urgences médicales.

Les sapeurs pompiers ont mobilisé 4 camions anti-incendie, 9 camions citernes d'approvisionnement en eau ainsi que quatre ambulances dont une médicalisée. Une heure 30 minutes ont fallu aux pompiers pour circonscrire le feu qui a ravagé toute l'habitation. Hier, les experts de la police scientifique relevant du laboratoire régional de la police scientifique étaient sur place et ont bouclé tout le périmètre afin d'examiner le moindre détail et connaître ainsi les causes de cette explosion. Par ailleurs et juste après l'explosion, le wali d'Oran M. Mouloud Chérifi accompagné du chef de la sûreté d'Oran, le contrôleur Nouasri Salah et les représentants du secteur urbain El Mokrani se sont rendus sur les lieux pour s'assurer de la sécurité des habitants et surtout s'enquérir des dégâts occasionnés par cette explosion. Une enquête a été ouverte par les services de la sûreté de la wilaya d'Oran afin de connaitre les circonstances exactes de cet accident.