Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: Les cours reprennent dans les lycées

par Tahar Mansour

Finalement, et après près de trois mois de grève, les enseignants affiliés au CNAPEST ont repris le chemin des lycées, répondant ainsi à l'appel du bureau national de leur syndicat, après des accords conclus avec le ministère de l'Education nationale.

Entamée le 27 novembre 2017, la grève du CNAPEST, qui avait débuté à Blida, s'est étendue à travers tout le territoire national, faisant courir le risque d'une année blanche, surtout pour les élèves se préparant au baccalauréat ou au BEM. Après diverses interventions restées sans suite, le président de la République a demandé à toutes les parties de reprendre le chemin du dialogue, ce qui s'est traduit par une série d'accords dont la réintégration des enseignants ayant été radiés du corps de l'éducation. Presque partout, les choses sont rentrées dans l'ordre, sauf à Blida où une certaine réticence demeurait au niveau des enseignants qui ne voulaient pas signer de recours ou de demande de réintégration, considérant leur radiation comme illégale. Finalement, tout est rentré dans l'ordre et, hier mercredi, tous les enseignants des lycées de la wilaya de Blida ont rejoint leurs postes. Jointe par téléphone, la directrice de l'Education, Mme Gjanima Aït Brahim, confirme l'information en déclarant que, la veille, des demandes ont été déposées à la direction de l'Education par les enseignants radiés qui ont été autorisés à réintégrer leurs postes de travail.

Le coordinateur du CNAPEST pour la wilaya de Blida, M. Ismaïl Bendhib, a, lui aussi, annoncé le retour de tous les enseignants radiés après qu'ils ont déposé des demandes d'annulation des décisions de radiation à la direction de l'Education pour chacun d'entre eux, avec des accusés de réception émis par la direction, document nécessaire selon la règlementation pour permettre le déblocage des salaires. M. Bendhib confirme lui aussi la reprise des cours par tous les enseignants à travers la wilaya de Blida et tient à rassurer les élèves et leurs parents que tout sera fait pour rattraper le retard des cours.