Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Internet et Télévision: ENIE et INATEL vont produire le pack multi-play résidentiel

par R. N.

Deux entreprises publiques vont produire le pack résidentiel multi-play, permettant la réception de l'Internet, la Télévision et la Téléphonie via satellite et qui sera proposé par Algérie Télécom Satellite (ATS), a indiqué, hier, le P-DG de l'entreprise, Mohamed Anouar Benabdelouahad, dans un entretien à l'APS. «Des discussions ont été engagées avec ENIE (Entreprise nationale des Industries électroniques) et INATEL (Industrie algérienne de la Téléphonie) pour la fabrication du pack, clé en main, composé d'une antenne, d'un modem et d'un récepteur satellite», a indiqué M. Benabdelouahad. ATS a pour projet de mettre sur le marché un pack, destiné aux particuliers, composé d'un démodulateur numérique avec les chaînes de télévision favorites des Algériens, d'un accès Internet haut débit, de la téléphonie et de la VOD (vidéo à la demande).

S'agissant de l'Internet, le P-DG d'ATS a indiqué que «la capacité spatiale en bande KA, en résidentiel peut assurer en moyenne 60.000 accès Internet (via le satellite Alcomsat-1) et concernera, notamment les zones, non ou mal desservies par les réseaux téléphoniques et Internet terrestres». Si la demande dépassera cette capacité, ATS prévoit de solliciter d'autres satellites, pour satisfaire sa clientèle, en attendant le lancement d'un second satellite de télécommunications algérien. Alcomsat-1 permet la diffusion de l'Internet à très haut débit (20 Mb/s) sur la bande KA qui couvre l'ensemble du territoire algérien et d'arroser en moyen débit (2 Mb/s) les utilisateurs en Afrique du Nord via la bande Ku ainsi que d'autres pays africains. Concernant le prix de ce pack, le P-DG d'ATS n'a donné aucune indication, précisant toutefois qu' «il coûtera beaucoup moins cher que s'il est importé», ajoutant que le lancement effectif de ce kit «se fera dès que le satellite Alcomsat-1 sera prêt». Interrogé sur une éventuelle demande des chaînes de télévision algériennes de droit étranger pour diffuser leurs programmes via Alcomsat-1, il a relevé l'existence d'un «vide juridique» en la matière. «Il y a un vide juridique. Il faut qu'il y ait des textes de loi pour régler ce problème. Actuellement, l'ensemble des chaînes privées algériennes diffusent depuis des satellites étrangers», a-t-il ajouté. L'opérateur public ATS, une filiale du Groupe Télécom Algérie, avec un capital social de 3,1 millions de DA, opère dans le domaine des Télécommunications par satellite depuis 2006. Principal fournisseur de solutions VSAT en Algérie, ATS, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 6 milliards de DA et un bénéfice net de plus de 1 milliard de DA en 2017, dispose de plus de 4.000 stations satellitaires VSAT déployées sur le territoire national et à l'étranger auprès des représentations diplomatiques algériennes. Le portefeuille clients de l'entreprise est composé principalement d'institutions, d'opérateurs de télécommunications, d'entreprises publiques et privées, de fournisseurs de services et d'établissements financiers.

ATS, qui compte commercialiser ses solutions de géo-localisation, notamment de gestion des flottes à l'étranger, a conclu des accords avec des opérateurs en Afrique. Au Mali, ATS va commencer la commercialisation réelle avec des opérateurs, en vendant des capacités spatiales et offrant ses services, dans la gestion des flottes. ATS est partenaire d'INMARSAT (International maritime satellite organization), une société spécialisée dans la téléphonie par satellite. Il y a actuellement, des satellites de trois générations en opération: Inmarsat 3 (4 satellites), Inmarsat 4 (4 satellites) et Inmarsat 5 (3 satellites).