Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Une première à l'hôpital d'Ouled Mohamed

par Bencherki Otsmane

  L'hôpital d'Ouled Mohamed a vécu dernièrement un événement un peu particulier. En effet, sous la houlette du Dr Bounoua et du Dr Youcef Achira, tous deux spécialistes en chirurgie vasculaire, une «endartériectomie carotidienne» a été réalisée avec succès sur une patiente âgée de 76 ans. Une première pour cet hôpital. L'opération qui a été minutieusement préparée a duré deux heures, a indiqué l'APS qui a donné l'information. «Cette intervention chirurgicale a consisté à enlever une plaque d'athérome (Un athérome est un dépôt par accumulation de différents éléments : graisse, sang, tissu fibreux, dépôt calcaire) sur une partie de la paroi interne d'une artère, qui s'est formée au niveau de l'artère carotide.

La plaque d'athérome résulte d'une accumulation de graisses (chez les diabétiques, les hypertendus et les tabagiques) et peut entraîner de graves complications, notamment une sténose (rétrécissement de l'artère) et un AVC (accident vasculaire cérébral). L'écho Doppler et le scanner sont les examens qui permettent d'apprécier l'ampleur des lésions avant d'envisager l'intervention qui reste une intervention préventive».

Les deux praticiens ne sont pas à leur premier «exploit» puisque dans un passé récent ils ont pratiqué une angioplastie stenting périphérique qui consiste à dilater des artères sténosées (rétrécies) ou rouvrir des artères bouchées et rétablir une circulation sanguine normale.