Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Tarf: K'Sar Lalla Fatma : aménagements et commodités pour les visiteurs

par A. Ouelâa

  Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, était dimanche dernier, en visite d'inspection et de travail dans la wilaya d'El Tarf. Le périple de la délégation ministérielle a commencé par la visite du palais ou K'sar Lalla Fatma, datant du 4ème siècle après Jésus-Christ qui se trouve dans la commune d'El Ayoun. Ce monument historique, situé dans un espace forestier, est rare dans son genre à travers le monde, dira le ministre. Ce site fait l'objet d'études depuis 2001 et en est actuellement à sa 3ème phase. Sitôt achevées, une autorisation de programme sera allouée pour la valorisation de cet espace archéologique, avec des aménagements adéquats, des commodités pour accueillir les visiteurs afin d'encourager l'écotourisme. Par ailleurs, l'agence nationale en archéologie pourra opérer des fouilles sur ce site et ses alentours.

A Oum Théboul, l'arborétum a été visité et des explications ont été fournies au ministre sur l'importance du parc national d'El Kala, zone protégée par la convention Ramsar, comme zone humide et son écosystème d'importance indéniable pour l'environnement, la faune et la flore que cherchent à fragiliser les prédateurs de tout bord.

Au chef-lieu de wilaya, à la bibliothèque centrale Françoise Louise, le ministre a inauguré le 2ème salon organisée par l'association Nemfia sur les arts et dessins. A Sidi Kassi, commune de Ben M'Hidi, le ministre a donné le coup d'envoi des travaux du gaz de ville, achevant sa visite par l'inauguration de la salle des fêtes récemment rénovée pour un coût de plus de 01 milliard de centimes.