Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Au fil... des jours - Communication politique : nouvelles du front ! (1èrepartie)

par Belkacem Ahcene-Djaballah

Mardi 6 février 2018 :

Le rapport annuel de la revue «The Economist» sur la démocratie dans le monde en 2017, le fameux «Democracy Index 2017» vient de paraître, classant de 0 à 10 et en 4 catégories et 9 sous-catégories, les pays du monde, quant à leur démocratisation, notés, par commodité, de A à E (E étant les dictatures ouvertes). Dans la liste, les pays sont par ordre alphabétique. Le meilleur pays du monde est la Norvège, le pire la Corée du Nord . On a,donc :

Les pleines démocraties / Les démocraties défectueuses (dont la France et les Etats-Unis) / Les régimes anocratiques ( ils ne sont ni totalement démocratiques ni totalement autoritaires.. Une sorte de synthèse momentanée de deux régimes opposés (démocratie-dictature) mêlés de manière chaotique) / Les régimes autoritaires (dont l'Algérie, la Russie, l'Egypte...).

Considérée en état d'anarchie totale, la Somalie n'est plus référencée.

Mercredi 7 Février 2018:

Depuis la diffusion de sa prestation (en anglais puis en arabe ) de Mennel Ibtissem, chanteuse de 22 ans (une franco-syrienne native de Besançon) dans ?The Voice' sur TF1 avec deux strophes d'une chanson de Léonard Cohen, «Alleluia», c'est le «buzz». Une interprétation sans fausse note qui lui a valu des félicitations, en grand nombre, sur les réseaux sociaux. Mais 48 heures après, ses anciens messages sur Facebook sur les attentats en France ont, curieusement, ( ???) refait surface... En effet, le 15 juillet 2016, au lendemain de l'attentat qui a frappé la ville de Nice, sur la Promenade des Anglais et fait 86 morts et 458 blessés, Mennel Ibtissem avait écrit sur son compte Facebook: «C'est bon, c'est devenu une routine, un attentat par semaine!! Et, toujours pour rester fidèle, le «terroriste» prend avec lui ses papiers d'identité. C'est vrai, quand on prépare un sale coup, on n'oublie surtout pas de prendre ses papiers!»

Le 1er août 2016, quelques jours après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, durant lequel le père Hamel a été égorgé, elle ajoutait: «Les vrais terroristes, c'est notre gouvernement».

Contactée par les médias français, Mennel Ibtissem qui souhaite devenir professeur d'anglais «n'accepte pas que l'on véhicule une image qui ne reflète pas du tout [s]a pensée». «Je suis Française, je suis née à Besançon, j'aime la France, j'aime mon pays. J'insiste bien là-dessus»... Ah, oui ! d'autres internautes se sont étonnés de voir que la jeune femme partageait de nombreuses publications de Tariq Ramadan comme une vidéo où ce dernier évoquait son dernier livre, celles aussi de Dieudonné, et d'organisations ou campagnes islamistes comme Baraka City, Lallab ou Hijab First... et, elle a également chanté une chanson intitulée «Souris Palestine» publiée sur sa page YouTube.C'est tout dire des raisons du lever de boucliers, le climat islamophobe régnant n'arrangeant pas les choses ! Bien sûr, la candidate de «The Voice» a fini par s'excuser pour ses messages concernant l'attentat de Nice. «Dans un long message posté sur son compte Facebook, mardi 6 février, elle déclare regretter «profondément ces messages.» La jolie jeune femme affirme également avoir «mûri» et «mesure le manque de réflexion dans ces messages» publiés après l'attentat de Nice.

L'avis de Louis Sarkozy, le fils de l'ancien président sur Twitter, qui a tenu à donner son avis. «Mes opinions sur le sujet sont claires. Cette femme tient, probablement, des avis dangereux et ridicules, sur le terrorisme et sur le gouvernement français, mais je ne pense pas que cela doit justifier sa censure. TF1 chaîne privée doit pouvoir être libre (...). Si nous sommes, intellectuellement, consistants, la liberté d'expression tient pour tous, qu'on aime ou qu'on aime pas. En plus, si elle est disqualifiée, elle sera considérée comme une martyre, et sa voix aura encore plus de pouvoir», a ?t-il déclaré. Tout cela ne va, certainement, pas suffire et sa carrière risque fort de s'arrêter, avant même de commencer. Car, elle a oublié qu'«arabe» avant tout, portant de plus un «turban moderne» couvrant sa chevelure (et qui n'a rien, pourtant, du «voile islamique» si honni ), très belle et sublimissime chanteuse trilingue, elle vivait dans une «démocratie défectueuse, (voir plus haut) et «médiatisée» qui plus est, où tout est «sous contrôle» (son compte facebook a été fermé)....l'ambiance du moment commandant les comportements politiques. Et, comme les élements de droite et leurs alliés «objectifs» sont très présents dans le monde du spectacle et de l'audiovisuel, on devine la suite. Un descente aux enfers !

Jeudi 8 février 2018 :

Le feuilleton qui avait commencé avec Me Rachid Ksentini continue.Cette fois-çi, c'est la guerre intestine au sein du FLN... en prévision de la prochaine élection présidentielle 2019 et du choix d'un candidat...Bien que le SG ait,juste auparavant, formellement interdit de «parler» de la présidentielle, on a vu une «manœuvre» du très médiatique (et médiatisé) député (FLN), milliardaire et important promoteur immobilierd'Annaba, Baha-Eddine Tliba, qui avait diffusé un communiqué de soutien à la candidature de l'actuel président... avec des noms d'anciens premiers ministres et ministres, ainsi que du président de l'APN... et, bien sûr, des confréries religieuses. La plupart ont assez vite démenti leur participation à une telle initiative, très vite dénoncée... Le député Tliba est même, publiquement, menacé d'être esté en justice et de «conseil de discipline» du parti... Il est accusé d'«arrières-pensées», de vouloir «susciter» , directement, un débat et indirectement, de «semer le doute»... Pour créer un large front pour une autre candidature ?

Vendredi 9 février 2018 :

Phrases à méditer : «...On peut connaître une prospérité objective et demeurer dans un état de pauvreté subjective : en dépit des améliorations de son niveau de vie, on continue alors à se sentir pauvre, non pas par rapport à ce dont on dispose (ou par rapport à ce dont on disposait hier), mais par rapport à ce à quoi on aspire....», et «...Nos démocraties devraient être rebaptisées «démocraties médiatisées» (Rafael Correa, président de la République de l'Equateur de 2007 à 2017. Extraits. In «Le Monde diplomatique», février 2018)

- «En politique, celui qui a réussi n'est pas celui qui a imposé le monopole de la force brutale mais celui qui a marqué de son empreinte les consciences de ses concitoyens» (Sadi Said, «5ème congrès du RCD, le 9 février 2018». Intervention)

Samedi 10 février 2018 :

Réactivité très rapide, sinon préparée à l'avance : Un groupe de communications se présentant comme le leader européen dans les relations publiques, ?Hopscotch', ouvre une nouvelle agence de communication globale, à Alger, baptisée ?Hopscotch Algérie'. Une naissance qui a pu se faire grâce à un partenariat passé entre le groupe de communication et ses partenaires algériens, en marge du déplacement d'une délégation du Medef, l'organisation patronale française, mercredi 7 février, à Alger.

La nouvelle agence ?Hopscotch Algérie' va proposer l'ensemble des expertises métiers du Groupe ?Hopscotch' sur le marché algérien, comprenant les activités de conseil stratégique en communication, de relations médias, de relations institutionnelles, d'affaires publiques, de communication digitale, de communication événementielle et de communication produit

Se positionnant comme telle, cette nouvelle agence se veut experte dans la gestion de crise, d'image et d'e-réputation.

«L'accompagnement de ?Hopscotch Algérie' permettra ainsi d'adresser, aussi bien, les attentes des institutions publiques et des opérateurs économiques algériens, que les besoins des multinationales intéressées par le développement sur le marché algérien» (Communiqué. Extrait) . On voit donc que les patrons français et leurs amis d'içi ne perdent ni leur temps ni leur sud... en initiant ?avec, toujours, l?aide de locaux -des stratégies de com' globales et frontales... alors que chez nous, nous ne sommes même pas capables de promouvoir des textes réglementaires, devant réguler les pans stratégiques de la communication (dont les organes de régulation, la carte, la publicité, le sondage, l'audio-visuel, l'information électronique ....). Pourquoi tous ces retards (la trop grande habitude du contrôle bureaucratique et centralisé des activités médiatiques ?) et à qui profitent l'inorganisation et la confusion (à ceux qui sont déjà bien «placés» ?) ?

Dimanche 11 février 2018 :

La gestion de la communication de crise est en train d'évoluer rapidement, ces derniers temps, avec l'apparition de «bombes socio-médiatiques», complètement inattendues, tout particulièrement dans le domaine politique. En France, cela a commencé avec les scandales sexuels, dont les relations amoureuses en scooter de François Hollande... puis en Grande-Bretagne avec des histoires de harcèlement sexuel obligeant même un ministre à démissionner et poussant un autre à se suicider...Puis, il y a le mouvement de dénonciation des hommes harceleurs de femmes artistes aux Etats- Unis... et ailleurs. Un tsunami et Bill Clinton et la Lewinski étaient renvoyés au Moyen-Age des infidélités.

Les lignes ont, donc, beaucoup bougé en très peu de temps. Auparavant, les affaires scabreuses étaient beaucoup plus liées à l'argent et à la politique, à l'exemple de l' «affaire Fillon» en France. Désormais, l'exemplarité politique se trouve dans l'obligation de se focaliser (aussi et surtout) sur des problèmes de relations hommes-femmes. Elle était liée plutôt aux rapports entre la politique et l'argent. Ainsi, dans les années 1980, les politiques se servaient de leur vie personnelle à des fins de communication. La presse séparait, strictement, ce qui relevait de la vie privée de ce qui relevait de la vie publique. La presse people se limitait à ce que les politiques voulaient bien dire... le reste n'étant que rumeurs circulant dans les rédactions. Une situation, toute nouvelle, et ceux qui ne l'ont pas compris assez vite, ont «coulé». Donc une nouvelle approche de la «com' de crise» !

Dans cette nouvelle communication, il faut réagir très vite, parler le premier, ne jamais changer de position une fois qu'on s'est exprimé et jouer la transparence... sinon on va chercher toutes les failles et ça peut se retourner contre vous. On doit immédiatement, montrer sa bonne foi pour que ça n'ait pas de conséquence sur l'opinion publique. Ce qui ne fonctionne pas, c'est de mentir. On ne le pardonne pas dans une opinion informée ( ?!) 24/24h .

Un peu partout dans le monde, même protégée par la loi, la vie privée est, de plus en plus, exposée dans la presse et le web. Il y a une forme d' «américanisation». Les politiques ne maîtrisent plus la communication sur leur vie privée. La rançon d'une «vie publique» ! Chez nous, nous en sommes encore à l' époque des scandales liés à l'argent, aux affaires et à la politique avec quelques tout petits frémissements en matière de harcèlements sexuels. Tout juste si la violence sexuelle est désormais, en partie, sanctionnée. Mais, assurément, la bulle ne saurait tarder à éclater, surtout avec la montée des femmes aux postes de responsabilitié... et, aussi, en raison d'un comportement moral des individus (les femmes) qui veulent, de plus en plus, «choisir» librement et non plus «être consommées» par les maîtres du moment.

Lundi 12 février 2018 :

C'est un rapport approfondi mené par un prestigieux Think Thank français «Montaigne» qui le révèle : pas moins de 500 mille binationaux, à savoir : des Franco-Algériens titulaires de la double nationalité, sont installés et vivent au quotidien en Algérie. Plus de 1,2 million de Français vivent dans le Monde arabe. Et, la plupart de ces Français sont des binationaux. L'Algérie est le pays arabe qui accueille la plus grande communauté de binationaux français.

Le Maroc et la Tunisie réunis abritent 400 mille Français dont des binationaux. Si les derniers chiffres de l'ambassade de France parlent de 41.212 Français inscrits dans les 3 consulats répartis à Alger, Annaba et Oran., ils ne représentent même pas 10 % du nombre précisé et révélé car la majorité écrasante des personnes détenant la nationalité française et établies en Algérie sont, en vérité, des Algériens titulaires de la double nationalité.

A suivre