Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Contre l'austérité et pour une «assemblée constituante»: Le PT lance une pétition malgré les critiques

par M. Aziza

Les militants et les adhérents du Parti des Travailleurs occupent le terrain en entamant leur campagne de collecte 1,5 million de signatures, à travers les 48 wilayas du pays. Une pétition qui sera adressée au président de la République, réclamant l'arrêt en urgence de la politique d'austérité et l'organisation des élections pour une Assemblée Constituante.

Pour rappel, cette initiative a été vivement critiquée par certains députés des partis de la majorité, et par le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, notamment concernant l'assemblée constituante. Il avait affirmé à partir de Biskra, à l'occasion du 21ème anniversaire de la création de son parti, que cette initiative «est une démarche suspecte, notamment par rapport à son timing, à 14 mois des élections présidentielle » et qu'il s'agit, selon sa conception des choses, «d'une manœuvre vouée à l'échec » considérant que l'élection de constituante est carrément «un retour à la case départ »

Mais, aux yeux du parti de Louisa Hanoune, avec cette initiative, si elle trouve un écho favorable, le pays pourra sortir de la crise qui ne cesse de s'intensifier, selon le parti.

Déterminés, les militants du Parti des Travailleurs ont depuis avant-hier investi le terrain, en organisant des sorties de proximité à Alger, Tipaza et Annaba ainsi que dans d'autres régions du pays. Le but étant de vulgariser le contenu de la lettre adressée au président de la République auprès des citoyens afin de collecter le maximum de signatures. Dans ladite pétition, il est clairement demandé au président de la République «d'arrêter en urgence la politique d'austérité qui crée des conditions de vie absolument insupportables et élargit dangereusement les disparités sociales ».

Le PT a réclamé à travers cette pétition, l'organisation des élections d'une assemblée nationale constituante. Autrement dit «donner la parole au peuple pour qu'il puisse choisir librement la forme et le contenu des institutions dont il a besoin pour satisfaire toutes ses aspirations dans tous les domaines ».

Le député du PT Ramdane Youssef Taazibt a estimé, sur sa page Facebook, que «pour sauver le pays du statu quo actuel il est temps de convoquer les élections pour une assemblée nationale constituante » et ce «en donnant de larges prérogatives à cette assemblée pour la rendre capable de contrôler l'action du gouvernement et prendre des mesures salutaires pour le pays, à commencer par la libération de la justice de la pression de l'exécutif et des groupes de pressions et de stopper la prédation et le pillage du pays par une minorité de prédateurs », a-t-il souligné .

Satisfaits déjà, les membres du PT ont affirmé que «la campagne est reçue avec un certain enthousiasme par la population », ainsi que des militants politiques. Car, estime le PT, «cette initiative part de la réalité des problèmes vécus et surtout parce qu'elle propose une sortie de crise et ne se contente pas d'analyser les événements et de montrer les problèmes ». Et d'ajouter : «cette adhésion des citoyens à cette initiative reflète à vrai dire tout simplement, le mécontentent de la population face à la situation dans laquelle se trouve l'Etat, qui est aujourd'hui fragilisé par des pratiques mafieuses et ses institutions sont prises en otage par l'argent sale et les lobbies ».