Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Ouled Rahmoune: Un projet de dédoublement de voie qui traîne en longueur

par A. Mallem

  Le projet de dédoublement des RN n°10 et n°7 reliant la commune de Ouled Rahmoune à celle de Sigus, dans la wilaya de Oum El-Bouaghi, d'une part, et la même commune avec celle de Aïn M'lila, dans la même wilaya, d'autre part, a été réalisé uniquement du côté de cette wilaya voisine, mais pas du côté de notre wilaya, ont déclaré hier des citoyens de la commune considérée qui nous ont contactés pour nous exposer le problème, en soutenant qu'ils souffrent beaucoup de l'état des routes. «Le dédoublement de ces deux voies, considérées parmi les axes les plus meurtriers de la commune en matière d'accidents de la route, va sûrement diminuer, pour ne pas dire éradiquer, ce phénomène dont ont été victimes de nombreux jeunes d'Ouled Rahmoune. Car, ont poursuivi nos interlocuteurs, l'état catastrophique dans lequel se trouvent les deux axes qui communiquent avec la wilaya voisine constitue bien l'une des causes des accidents qui s'y produisent, presque journellement, sur notre territoire. Et ce qui aggrave le problème est que notre commune ne dispose pas sur son territoire d'une unité de la Protection civile qui intervient rapidement, en cas d?accident, pour secourir les victimes et les évacuer vers les centres de soins. D'où l'aspect dramatique de la situation que nous endurons depuis de nombreuses années», ont estimé nos interlocuteurs.

Interrogés à ce sujet, les membres de l'organisation de la société civile d'Ouled Rahmoune ont insisté pour dire que ces problèmes de routes constituent une préoccupation constante de la population de la commune. «Nous sommes constamment interpellés par les citoyens qui nous demandent de les aider à faire parvenir leurs revendications et les problèmes qu'ils vivent aux responsables des secteurs concernés au niveau de la daïra d'El-Khroub dont dépend la commune d'Ouled Rahmoune, et de la wilaya», nous a expliqué à son tour M. Brahimi Fayçal, coordinateur communal du mouvement.

Et d'ajouter que son association a élaboré tout un dossier sur les sujets évoqués et sur les revendications de la population de la commune, document qu'elle va remettre, aujourd'hui lundi 5 mars, au président de l'Assemblée populaire de wilaya lors de l'audience qu'il accordera à son association.

Nous avons tenté aussi d'avoir des informations sur ce fameux projet de dédoublement des deux voies en question auprès des responsables de la direction des Travaux publics de la wilaya, mais nos appels au téléphone n'ont pas trouvé de répondant.