Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - La Cnac veut séduire les chômeurs diplômés

par A. M.

  Après les aménagements incitatifs apportés à son dispositif de financement des projets de création d'entreprises par les jeunes chômeurs universitaires et du secteur de la formation professionnelle, la direction de wilaya de la Caisse nationale d'assurance chômage (CNAC) de Constantine vient de lancer une «caravane de sensibilisation» qui visera les jeunes chômeurs choisis parmi les détenteurs de diplômes universitaires ou de la formation professionnelle âgés entre 30 et 50 ans.

Et du 3 au 26 mars prochain, cette caravane sillonnera les 12 communes de la wilaya de Constantine pour aller à la rencontre des jeunes ayant le profil indiqué. Elle a démarré hier à partir de Zighoud-Youcef au niveau des deux communes qu'englobe cette daïra, à savoir celle du chef-lieu de daïra et celle de Béni-H'midène. M. Khemissi Djamel, le directeur de wilaya de la Cnac de Constantine qui venait de procéder au lancement de cette opération à partir de la ville de Zighoud-Youcef, nous a expliqué que le nouveau dispositif qui comporte des correctifs incitatifs va permettre à son organisme de se relancer en apportant de nouvelles propositions aux jeunes chômeurs diplômés et porteurs d'idées neuves et innovantes pour la création de leurs entreprises. « Nous allons partir à la rencontre de ces jeunes pour leur expliquer qu'ils ont désormais la possibilité de créer des entreprises dans des secteurs totalement différents des profils dans lesquels ils ont été formés. Par exemple, un licencié en droit peut désormais prétendre à la création de son entreprise dans le secteur de l'agriculture, entre autres, ou dans n'importe quel domaine où il voit une possibilité de réussir. Et ainsi de suite pour tous les autres profils. C'est cela la différence avec les conditions exigées auparavant par la Cnac au financement des projets et selon lesquelles la formation des diplômés devait correspondre impérativement avec le métier choisi par le candidat entrepreneur. Cette restriction n'existe plus maintenant», a déclaré M. Khemissi. Avec cette nouvelle disposition, la Cnac compte remonter la pente dans les statistiques de financement des projets qui étaient en régression l'année dernière. « Nous étions en régression par rapport à l'Ansej, mais c'est une régression toute relative en ce sens que notre marge de recrutement était très étroite », explique notre interlocuteur. Par exemple, a-t-il argumenté, en ce qui concerne la condition d'âge des candidats là où l'Ansej permet aux jeunes à partir de l'âge de 19 ans de pouvoir monter déjà leurs entreprises, la Cnac exigeait un minimum de 30 ans. Ensuite, nous avons des conditions sélectives en ce sens que nous exigeons le choix de projets fiables, innovants et porteurs d'idées, des projets créateurs d'emplois pour contribuer à lutter contre le chômage des jeunes, etc. C'est ce qui a fait que nos chiffres de l'année dernière paraissaient au non averti qu'ils sont en régression par rapport à ceux des autres dispositifs de l'emploi ».

Enfin, le directeur de wilaya de la Cnac a indiqué que le dernier jour de la caravane sera organisé dans la ville de Constantine avec les représentants de toutes les communes, et ce afin de dresser le bilan et clôturer cette campagne d'information et de sensibilisation.