Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: La santé mentale en question

par Abbad Miloud

La salle de conférences de la maison de la culture de Chlef a abrité en fin de semaine la première journée de psychiatrie de Chlef sous le thème de «la santé mentale en Algérie». La journée a été organisée par la direction de santé et de la population de la wilaya en collaboration avec l'EHS psychiatrique de Ténès et la société médico-psychologique algérienne à l'intention des psychiatres, psychologues et médecins généralistes de plusieurs structures publiques et privées du territoire de la wilaya.

L'objectif principal est le maintien et l'amélioration de notre santé mentale et notre bien-être, a tenu à souligner mademoiselle M. Sarrah, chargée de la communication à la direction de santé et de la population. La contribution des spécialistes présents permettra la concrétisation de l'ambitieux plan de l'Etat concernant la santé mentale et qui s?étend sur la période 2017-2020, tient-elle encore à préciser.

L'ouverture officielle a été faite par le DSP en présence de plusieurs invités. L'on notait la présence de deux cadres supérieurs du ministère et du doyen de la faculté de médecine de l'université de Tizi Ouzou.

Durant cette journée, quinze communications ont été animées par des professeurs venus d'Alger et Tizi Ouzou en plus de ceux de Chlef, suivies de longs débats.

Parmi ces communications nous pouvons citer «Dépression : évolution des idées et mise au point des concepts», «Classification des troubles anxieux», «Evolution des idées», angoisse psychotique et angoisse névrotique, caractéristiques cliniques générales des urgences psychiatriques, autisme : évolution des idées et mise au point conceptuelles», etc.

Le DSP a installé il y a deux mois un comité d'organisation constitué de quinze membres dont trois professeurs, quatre docteurs et autres responsables de l'EHS de Ténès et la DSP.