Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les spécialistes tirent la sonnette d'alarme: 180 nouveaux cas de diabète chez l'enfant recensés dans les écoles

par J. Boukraâ

Les spécialistes sont unanimes pour constater que le diabète marque une hausse importante, au cours de ces dernières années. Le plus inquiétant, c'est que cette évolution affecte de plus en plus l'enfant. Les médecins de la santé scolaire ont recensé, près de 180 nouveaux cas de diabète dans les établissements scolaires, cette année scolaire. Aussi 5 cas de diabète de type 2, chez des enfants, ont été dépistés à Oran en 2017.

 Cette maladie survient, généralement, chez les adultes âgés, et touche davantage les personnes obèses ou ayant un surplus de poids, contrairement au diabète type 1 qui est purement héréditaire, indique le Dr Boukhari, chef de service de la prévention auprès de la direction de la Santé de la wilaya. Les médecins des UDS constatent que depuis quelque temps, alors que le diabète de type 2 touchait surtout les sujets âgés et obèses, de plus en plus, ce type de diabète se retrouve désormais, chez les jeunes et les enfants, ce qui inquiète énormément, les spécialistes et appelle, à plus d'efforts, pour la mise en place d'un programme de prévention.

Une hygiène de vie marquée par la sédentarité, l'absence d'activité physique, le non-respect d'un régime alimentaire strict et le non-suivi d'une thérapie rigoureuse, sont les causes essentielles d'une évolution. Cette hausse est due, aussi, à la prédisposition génétique et aux facteurs environnementaux, dont le stress. Pour une maladie très lourde à gérer, la prise en charge devient, de plus en plus, difficile. Le traitement du diabète infantile s'avère très lourd, puisqu'il exige l'implication absolue des parents. « Avec l'augmentation continue de cette maladie, plusieurs cas de diabète infantile sont enregistrés, au sein d'une même famille. C'est très pénible pour l'entourage de l'enfant, surtout pour la maman, d'où l'importance d'une longue éducation personnelle et familiale pour rendre autonome, du mieux possible, l'enfant diabétique dès son jeune âge », dira un médecin.

Bien qu'ayant de nombreux points communs avec le diabète de l'adulte, plusieurs éléments rendent cette maladie infantile particulière. La précocité de survenue et une évolution sur le long terme, augmentent le risque de complications. De plus, l'enfant passe par différentes étapes clés. Ainsi, la puberté est une période sensible de la maladie, nécessitant des ajustements du traitement. Enfin, l'enfant n'étant pas lui-même son propre thérapeute, son environnement socioculturel joue, par ailleurs, un rôle important dans la bonne prise en charge de la maladie.

La prise en charge du diabète infantile est très difficile, d'autant plus que nous ne pouvons pas contraindre un enfant à suivre un régime alimentaire strict», affirment les spécialistes.