Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - La Protection civile fête sa journée mondiale

par A. E. A.

  Les festivités marquant la célébration de la Journée mondiale de la Protection civile de ce 1er mars se sont déroulées localement au niveau de l'unité principale des sapeurs pompiers de Ali Mendjeli, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya, avec exposition des équipements et matériels utilisés par les agents de ce corps dans leurs interventions.

La manifestation a été marquée aussi par des manœuvres qui ont drainé une foule de spectateurs venus constater de visu le travail des différentes unités lors de leurs interventions, dans les cas de catastrophes naturelles et des accidents.

Les festivités de cette année ont été organisées sous le slogan «la protection civile et les institutions nationales contre les catastrophes» et à l'occasion, le directeur de la protection civile, le colonel Ahmed Radja, a fait un discours, dans lequel il a expliqué les raisons du choix du slogan de cette année, dira-t-il, qui vise à attirer l'attention des citoyens sur le danger que représentent les catastrophes sur la vie des personnes, des biens et de l'environnement. De même que l'importance des dégâts humains et matériels qui en résultent et les besoins exprimés en matière de prise en charge, sont tels qu'ils dépassent largement et le plus souvent les moyens locaux. Cependant et malgré tout, les pouvoirs publics n'ont pas lésiné à mettre à disposition de la protection civile les conditions qu'il faut, en sus, de sa modernisation et du renforcement de ses capacités pour la faire parvenir au stade de professionnalisme. Tant et si bien, ajoute-t-il, qu'elle jouit désormais d'un respect et reconnaissance internationale sans précédent. La manifestation a été marquée également par l'organisation de cérémonies en l'honneur de certains éléments du corps et de ses retraités, à l'instar du caporal M'rabet Hichem qui a sauvé in extremis une jeune fille du suicide. Mais aussi une distribution de certificats de reconnaissance pour les bénéficiaires de stages de formation en secourisme.

Le programme des festivités se poursuivra jusqu'au 4 mars par le lancement de différentes compétions sportives, une course à pied pour les enfants, un concours d'échecs et une autre rencontre de foot, avec la tenue d'une émission à la radio prévue pour jeudi prochain. Des portes ouvertes sont organisées au niveau de toutes les unités des pompiers et ce, durant les cinq premiers jours du mois en cours.