Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - De nouveau, la pénurie de lait en sachet

par A. El Abci

  Hier matin, le spectacle affligeant de chaînes devant les commerces vendant le lait en sachet, est revenu dans certains quartiers de la ville de Constantine ainsi qu'au niveau de la nouvelle ville de Ali Mendjeli. Et pour cause, dira un distributeur de lait chargé de l'approvisionnement du vieux rocher, la poudre de lait n'est arrivée que dans la soirée de jeudi, ce qui a permis à la laiterie publique de se remettre à la production du fameux sachet de lait.

Des attroupements de clients devant les magasins qui en vendent, avec parfois des bousculades et même des prises de bec entre ces derniers, ont été constatées. Spectacle peu honorable, douloureux et lamentable qu'on pensait disparu à jamais, depuis plusieurs années déjà, malheureusement ce phénomène est revenu, n'ont pas manqué de commenter certains citoyens. Des habitants de Ciloc, de Bellevue et même du Coudiat, situé en plein centre-ville, avouent ne pas en trouver auprès des commerces de leurs quartiers et ce, depuis au moins quatre à cinq jours. Et d'indiquer que les gens qui sont dans la chaîne d'aujourd'hui viennent de plusieurs quartiers et même des cités plus lointaines.

Questionné sur ce sujet, le président du syndicat des distributeurs de lait, M. Boudemagh, dira qu'il s'agit juste d'un petit problème afférent à un décalage de temps concernant la réception des commandes de la poudre de lait. Expliquant que d'habitude la poudre de lait est reçue au niveau de l'usine de transformation Numidia à la fin de chaque mois, sauf qu'il y a eu un décalage de deux à trois jours et ce, du fait que ce mois de février n'est que de 28 jours. Et cela a été aussi le cas d'autres wilayas et dès demain, annonce-t-il, il sera mis fin à ce problème de façon définitive. Toutefois des distributeurs de lait agréés, tout en reconnaissant le problème du décalage en question, ont insisté pour leur part surtout sur l'insuffisance des quantités de sachets de lait qui leur sont livrées.

Et de donner l'exemple de 20.000 sachets à toute la nouvelle ville de Ali Mendjeli, qui compte plus de 400.000 habitants, et seulement 8.000 à Didouche Mourad et Zighoud Youcef, pour une population de près de 200.000 habitants. Et c'est le même cas pour les 12 communes, concluent-ils.