Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des pompiers honorés pour leurs actes de bravoure

par Khaled Boumediene

  Le Jeudi 1er mars, Journée mondiale de la Protection civile, a été l'occasion de mettre en avant des hommes s'étant distingués au cours de ces dernières années pour le courage et le dévouement dont ils ont fait preuve dans des situations d'urgence. En effet, c'est dans une ambiance pleine d'émotion que les parents des défunts pompiers Ikni Mustapha et Terfas Brahim ont été honorés par les autorités locales lors d'une cérémonie organisée à la maison de la Culture « Abdelkader Alloula » de Tlemcen.

Recruté en 2010, Ikni Mustapha, ce célibataire de 37 ans, originaire d'Ouled Mimoun, a accompli le 12 juillet 2015 un véritable acte de bravoure. L'alerte conduit les éléments de la Protection civile de Marsat Ben M'hidi vers la plage de Moscarda, où une jeune estivante a été emportée par les vagues au moment où elle se baignait. Sans perdre du temps, le regretté n'a pas hésité à plonger dans une mer déchaînée pour sauver, au risque de sa vie, la jeune fille affolée dans la mer. Mission accomplie, la fille est sauvée, mais on n'a pas trouvé Mustapha. Quelque temps après, son corps est apparu. Mort en héros, Mustapha marque, depuis, les esprits de ses nombreux collègues et de ses responsables pour son acte de bravoure.

Terfas Brahim, ce pompier âgé de 37 ans, recruté en 2007, est décédé quant à lui le 8 octobre 2017 en pleines manœuvres sur le terrain de l'unité de la Protection civile de Remchi. Victime d'une crise cardiaque, il a été porté par ses collègues pompiers vers la polyclinique de Remchi, mais il a rendu l'âme avant son admission. Cette scène déplorable est toujours gravée dans la mémoire de ses camarades qui ont été affligés par sa mort subite.

Par ailleurs, quatre agents ont été promus aux grades supérieurs pour récompenser leur engagement et dévouement. Il s'agit de Mme Aboudi Djamila (responsable de la cellule de la communication) qui a été promue au grade de capitaine. Abou Yahia promu au grade d'adjudant, Hamed Abdelkader promu au grade d'adjudant et Hadadji Nadir promu au grade de sergent.

La manifestation a été aussi une occasion pour expliquer les objectifs affirmés par l'organisation internationale de la Protection civile, qui visent à attirer l'attention du public le plus large sur son rôle majeur dans la vie quotidienne des populations, sensibiliser ces dernières sur les mesures à adopter en cas de catastrophes naturelles. Selon le directeur de la Protection civile de Tlemcen, Brahimi Belkacem, des conférences, des débats, des expositions et des exercices de préparation aux catastrophes et à l'organisation des secours seront organisés durant tout ce mois.