Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après l'apparition d'une bactérie en Europe: Sensibilisation au port d'Oran des importateurs des arbres fruitiers

par J. B.

Dans le cadre de la sensibilisation contre l'introduction de la bactérie Xylella fastidiosa et le charançon rouge du palmier en Algérie, l'antenne de l'institut de la protection des végétaux de Misserghine a organisé jeudi une journée de sensibilisation et d'information au profit des cadres et agriculteurs et des importateurs des arbres fruitiers. Cette action a eu lieu au niveau du port d'Oran.

Des communications ont été présentées par des cadres de la station de l'INPV, portant sur les symptômes provoqués par le charançon rouge, les dégâts qu'il occasionne et les méthodes de prévention. Aussi, une présentation sur la bactérie Xylella fastidiosa sur olivier et d'autre arbres fruitiers et plantes d'ornement a été donnée afin de sensibiliser l'assistance sur le danger de son introduction en Algérie.

Cette campagne s'étalera sur plusieurs jours pour toucher les ports de toute la région ouest. Le but est d'informer les importateurs et de les sensibiliser sur cette bactérie, qui a décimé des milliers d'oliviers en Italie, détectée sur l'archipel espagnol des Baléares et la France, où les mesures de lutte s'intensifient.

Cette rencontre a regroupé notamment des importateurs de plants et plantes, des pépiniéristes et des agriculteurs, la douane entre autres. Même si à ce jour aucun cas n'a été détecté, cette bactérie constitue une menace sérieuse pour le patrimoine oléicole et arboricole méditerranéen, pour cause de la présence d'une large gamme d'hôtes, l'existence d'insecte vecteur potentiel, la prédominance de conditions climatiques favorables pour la maladie ainsi que pour les insectes vecteurs.