Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Abdelwahid Temmar, aujourd'hui à Oran: Une contre-visite «agrémentée» par la remise de 1.530 logements

par Houari Saaïdia

Comme il avait annoncé le 15 décembre dernier, à la résidence d'El-Bahia, Abdelwahid Temmar effectuera, aujourd'hui, une « contre-visite » à Oran, avec comme double objectif de vérifier les résultats de ses directives données il y a deux mois et demi et de « parrainer » l'acte de distribution d'un bon paquet de logements de diverses formules.

«C'est là une visite plutôt éclair pour jeter un coup d'œil sur les indicateurs clés du secteur et prescrire des correctifs et des réajustements. Je reviendrai dans quelques mois pour y voir plus clair et essayer d'aller au fond des choses », avait déclaré le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, à la clôture de sa visite, effectuée la mi-décembre 2017, à la faveur d'une séance de présentation-évaluation où Temmar avait soufflé le chaud et le froid, lors de sa réplique aux points de situations tenus, à tour de rôle, par les responsables locaux. Sur fond d'un constat « satisfaisant dans l'ensemble » mais marqué par quelques « failles » relevées, ça et là, dans les trois segments de l'habitat (notamment le processus de réalisation), de l'urbanisme et de l'aménagement- développement de la ville, le ministre avait, on s'en souvient, distribué de bonnes notes, de moins bonnes et d'autres bien mauvaises, selon son appréciation des différents registres passés en revue et des bilans des responsables qui en avaient la charge. A l'ordre du jour de la visite d'aujourd'hui, la remise de clés d'un quota consistant de logements, de différents types, se chiffrant par 1.530 unités, soit la 2ème grosse livraison faite par la wilaya d'Oran, en l'espace de 3 mois, dans le cadre d'une méga-opération portant sur un peu plus de 5.400 unités, tous programmes confondus.

Un retour, pas uniquement pour distribuer des cl's

Le point de départ de la visite sera donné ainsi à partir du site de 2.700 logements AADL, implanté dans le nouveau pôle urbain d'Oran, en plein processus de construction, situé à la sortie ouest de la ville via le 4ème périphérique, où le ministre procèdera à la pose de la première pierre pour la réalisation de 13 équipements scolaires de différents paliers et à la remise des clés au profit des souscripteurs de 820 logements, relevant d'un programme de 1.500 de la formule location-vente. Lors de la même cérémonie de remises des clés, une autre catégorie sera du rendez-vous, celle détentrice de pré-affectation dans le cadre de la résorption du vieux bâti de la ville, en l'occurrence. Il s'agit, en effet, de 210 familles, sur un total de 416, recensées dans le secteur urbain de Sidi El-Bachir (ex-Plateau) et pré-affectées vers le programme LPL de Belgaïd. L'opération de relogement sera, quant à elle, effectuée dans la nuit du mercredi au jeudi prochains, selon la wilaya. Le reste de la même liste des 416 familles, titulaires de pré-affectations, à l'arrondissement de Plateaux, soit 207 ménages, seront relogées, dans le même site du pôle Belgaïd, « dans les prochains jours, juste après l'achèvement des travaux d'aménagement de l'îlot 07 », selon le calendrier mis au point par les pouvoirs publics locaux.

Point suivant du programme de la visite du ministre de l'Habitat, le site de 2.500 logements AADL d'Aïn El-Beïda, où il présidera une autre cérémonie de remise des clés, au profit, cette fois-ci, de 309 familles bénéficiaires, faisant partie de ce programme location-vente.

Suite à quoi Temmar se rendra à Belgaïd pour, entre autres, la distribution des clés au profit de 191 bénéficiaires de logements de type LPA, dont les logements sont répartis sur 3 sites : 67 unités à Belgaïd, 44 à Haï Sabah et 80 à l'USTO.

Il y a lieu de rappeler que le ministre de l'Habitat avait insisté, notamment, lors de sa précédente visite, à Oran, sur la nécessité de rattraper le retard accusé dans la réalisation de 18.548 LPL, inscrits à l'intitulé de la wilaya, entre 2006 et 2013. Temmar avait annoncé, par la même occasion, qu'un nouveau programme d'habitat a été attribué à cette même wilaya, avec un quota de 5.000 logements location-vente de type AADL sur les 120.000 inscrits au niveau national, pour l'année 2018. Ce quota supplémentaire est pour répondre à un déficit de 7.000 demandes, que représentent les souscripteurs ayant versé leur première tranche mais qui n'ont été affectés vers aucun programme. Il avait fait savoir, également, qu'Oran bénéficiera de 2.000 habitations rurales collectives, ainsi que de 2.500 logements de type public aidé (LPA).