Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Désamiantage des chalets d'El-Gammas: Le permis de construire «bloqué» au niveau de l'APC ?

par A. Mallem

Dans le but de se faire délivrer le permis de construire par les services de la direction de l'urbanisme de l'APC de Constantine, ce document qui leur donne la possibilité de retirer de la banque l'aide de 120 millions octroyée par l'Etat pour la reconstruction de leurs chalets, les habitants des 800 chalets d'El-Gammas s'agitent et menacent de passer à la protestation.

C'est ce que nous ont affirmé, hier, les membres de l'association des 800 logements qui disent rencontrer des problèmes auprès du service de l'urbanisme de l'APC pour la délivrance de ce document. «L'opération de démolition-reconstruction des chalets stagne depuis l'année 2011», nous a expliqué hier M. Boukhelia Smaïne, président de cette association. «Les dossiers des demandeurs du permis de construire subissent un blocage incompréhensible au niveau de l'APC», ajoute-t-il. «On compte aujourd'hui plus d'une centaine de demandeurs qui se sont présentés au service de l'urbanisme et ont été renvoyés en leur disant de revenir dans un délai de 15, voire 20 jours. D'autres ont constaté que leurs dossiers ont été égarés au niveau de ce service. Ce qui fait que ce dossier est complètement à l'arrêt à cause du blocage que nous rencontrons auprès du service concerné de l'APC. Cela se passe au moment où, fait remarquer notre interlocuteur, le wali, le chef de la daïra et le directeur du logement nous font endosser la responsabilité du retard enregistré dans ce domaine en nous accusant de désinvolture, de laxisme et de laisser-aller. Et nous pensons que les choses vont se compliquer du moment que la directrice du service de l'urbanisme vient d'être remplacée par un nouveau directeur».   

Les résidents de la cité des 800 logements concernés nous ont fait savoir qu'ils ne supportent plus cette situation et ils envisagent de se rendre en masse à l'APC pour tenir un sit-in et demander l'activation de la procédure de délivrance des permis de construire. D'autre part, Ils ont peur d'une nouvelle mise en demeure des services du gouvernement pour l'octroi de l'aide des 120 millions. «Dernièrement, nous ont-ils dit, le gouvernement avait fixé l'échéance au 31 décembre dernier pour encaisser cette aide et que, passé ce délai, les constructeurs perdront le bénéfice de celle-ci. Mais heureusement, cette échéance vient d'être repoussée on ne sait plus à quelle date. Aussi, nous risquons d'être surpris par une autre mise en demeure car il est évident que, selon toute probabilité, il n'y aurait pas un autre report. Donc, il faut faire vite pour retirer sans tarder cette aide au niveau de la banque ».

Interrogée à ce propos, Mme Amrouche Amel, la directrice de l'urbanisme de la mairie qui a été remplacée récemment à son poste, nous a déclaré quand même que plus de 2OO permis de construire ont été délivrés dernièrement entre les quartiers de 500, de 800 et de 1.000 logements d'El-Gammas. «Malheureusement, les gens concernés ne se sont pas présentés au service pour retirer ces documents. En outre, a ajouté notre interlocutrice, une instruction de la direction de wilaya de l'urbanisme est venue dernièrement réglementer la délivrance de ce document au niveau de l'APC et la direction de l'urbanisme de l'APC ne peut délivrer aux candidats constructeurs qu'une simple autorisation de construire».