Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le foncier industriel fait encore parler de lui

par Bencherki Otsmane

  Dans le contexte économique actuel, les autorités de la wilaya de Chlef accordent un intérêt particulier au dossier de l'investissement de par les opportunités avérées de création de richesse et d'emploi qu'il offre, notamment dans l'agriculture et le tourisme qui se posent en segments incontournables du développement local.

Il faut souligner que la wilaya de Chlef, de par ses terres fertiles et son littoral qui s'étale sur 120 km en plus des sites paradisiaques qu'elle recèle, offre des opportunités avérées. M. Abdallah Benmansour, wali de Chlef, l'a encore une fois réitéré en marge d'une visite de travail et d'inspection effectuée mardi dernier dans trois communes, Oued Sly, Chlef et Oum-Drou, à plus de dix unités de production parmi lesquelles la cimenterie, les unités de fabrication de groupes électrogènes, d'électroménager, de matériaux de construction, de produits pharmaceutiques ou de transformations agroalimentaires. Selon M. Abdallah Benmansour, «cette approche en matière de développement local, particulièrement dans le secteur agricole et touristique, ne veut pas dire négliger le secteur industriel qui mérite toute notre attention et notre accompagnement pour n'importe quel projet». A ce sujet, il dira : «L'industrie n'est pas un secteur d'activité comme les autres et tous les économistes reconnaissent le rôle particulier qu'elle joue, comme lieu principal des innovations technologiques et des gains de productivité où elle peut également avoir un rôle stratégique en termes d'indépendance». Toutefois, précise le wali, «si les pouvoirs publics accordent des facilitations aux investisseurs, notamment par l'octroi de terrains en vue d'implantation de leurs projets, il est hors de question que le foncier demeure inexploité». Il est vrai que dans le passé de nombreux pseudo-investisseurs se sont accaparés des terrains (parfois de grandes superficies) et n'ont jusqu'à ce jour créé aucune activité.

D'ailleurs, depuis son installation à la tête de la wilaya, M. Abdallah Benmansour a décidé de mettre le holà à ces pratiques en instituant une commission d'enquête pour débusquer justement ces faux investisseurs. A ce propos, le wali dira que «tout investisseur n'ayant pas entamé des travaux dans un délai de six mois après avoir obtenu tous les documents nécessaires au lancement de son projet se verra annuler la transaction foncière qui sera déclarée nulle et non avenue par la juridiction compétente». Cette opération d'assainissement, autrement dit de récupération des terrains publics cédés et détournés de leur vocation industrielle, «est généralisée à toutes les zones d'activité (ZAC) implantées dans la wilaya, y compris celle d'Oued Sly».

Selon le wali, «dans une wilaya qui est déjà mal lotie en matière de terrains susceptibles d'accueillir des foyers économiques, le détournement du foncier public acquis à des fins spéculatives est un sérieux gaspillage qui handicape l'investissement. Le temps est à présent à l'assainissement du foncier». Enfin, le wali a saisi cette occasion pour afficher sa «volonté d'encourager et d'accompagner tout investisseur potentiel pour peu que ce dernier s'engage à respecter les cahiers des charges et réalise concrètement son projet».