Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Les syndicats du CHU menacent de descendre dans la rue

par M. Delli

Dans un communiqué, quatre syndicats du CHU      ont menacé de descendre dans la rue la semaine prochaine pour dénoncer le blocage de la subvention des œuvres sociales par le contrôleur financier. Les syndicats déplorent le retard du versement des droits des travailleurs depuis plus d'une année et demie, lesquels doivent encore attendre plusieurs mois suite au refus du contrôleur financier de viser la subvention qui constitue un bien des travailleurs, indique le communiqué. On considère cette attitude d'un organisme de contrôle comme «un abus de pouvoir» qui risque de provoquer l'ire des travailleurs qui n'arrivent plus à supporter le blocage des œuvres sociales.

Les partenaires sociaux évoquent la pression des travailleurs qu'ils n'arrivent plus à contenir. Le contrôleur financier est mis devant ses responsabilités par les syndicats signataires du communiqué. Les syndicats ont alerté sur la tenue d'une grande marche pacifique qui partira la semaine prochaine depuis le CHU jusqu'au siège de la wilaya. La date de cette manifestation, a-t-on précisé, sera fixée dans les heures à venir.

Par ailleurs, les ministres de la Santé et des Finances et les autorités locales ont été interpellés pour intervenir dans les meilleurs délais afin de désamorcer la crise avant qu'il ne soit trop tard. Pour rappel, la semaine dernière, les entreprises du BTPH affiliées à la confédération générale du patronat ont tenu une conférence de presse pour exposer pratiquement les mêmes problèmes relatifs au blocage du contrôle financier. Le marasme est ressenti ces derniers temps dans pratiquement tous les secteurs d'activités. Nous avons tenté vainement d'entrer en contact avec le contrôleur financier.