Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Port d'El Hamdania, la nouvelle route de la soie

par Abdou Benachenhou

Vu, «le niveau de coopération» et de dialogue avec la Chine et les divers contrats régaliens réalisés et en cours par les chinois (plusieurs contrats : d'autoroutes, voies ferrées, construction de logement, la grande mosquée etc?)«tout en rappelant le montant global de ces contrats», l'Algérie serait rentrée par la grande porte avec le méga port en projet dans la nouvelle route de la soie, si chère à nos partenaires et amis chinois, si et à condition d'avoir obtenu :

1- Les mêmes avantages concédés à Alexis Tsipras pour le port de Pirée en Grèce,qui reçoit les cargos géants chargés de plus de 10 000 containers. Le Port de Pirée sera la propriété d'Athènes au bout de 35 ans. La Grèce désargentée est une porte d'entrée vers les Balkans, et le reste de l'Europe, n'a pas versé un seul Euro. Les chinois prennent tout en charge

2- Sceller le même type de contrats réalisés avec le royaume du Maroc, « pourtant dépourvu de ressources naturelles et d'énergie qui pourraient intéresser les entreprises chinoises ». Ces derniers construisent, avec leur propre investissement, du côté de Tanger une nouvelle cité industrielle, s'étendant sur 2000 ha, elle devait, dans les 10 ans à venir, héberger près de 200 usines chinoises. D'un investissement initial estimé à 1 milliard de dollars, la réalisation de cette cité intelligente permettra de générer des investissements de 10 milliard de dollars sur la prochaine décennie ainsi que la création de 100.000 postes d'emploi direct dont 90% seront occupés par la population de la région. C'est l'un des plus gros investissements chinois dans le royaume et qui conforte ainsi la stratégie du Maroc de se positionner en leader régional pour les investissements en provenance de la Chine et à destination des marchés africain et européen. 200 entreprises chinoises spécialisées dans divers secteurs comme la fabrication automobile, l'industrie aéronautique, les pièces de rechange d'aviation, l'information électronique, les textiles, la fabrication de machines et d'autres industries. Ce Méga Projet, qui sera de loin la plus importante plateforme industrielle chinoise établie sur le continent africain, contribuera à la renaissance de la route de la soie, « un pouvoir économique sur le monde pour livrer des matières premières à la Chine et des produits finis au reste du monde ». Cette route passera désormais par Tanger et, à partir de là, vers le reste du continent africain, l'Europe et l'Amérique.

Ce partenariat a été signé à cet effet par trois acteurs du complexe en marge de la visite royale conduite par le souverain marocain à Pékin en 2016(?). 3- Imposer le site d'implantation du méga port, éventuellementà l'ouest de Ténès (ce n'est qu'une proposition), région laissée pour compte à l'état vierge à ce jour, pour développer la région. 4- Principe d'implantation du port : choisir un rivage de la mer peu profond. C'est ainsi qu'on peut récupérer de la mer toute la surface nécessaire à la réalisation de ce méga port qui va recevoir des cargos de plus en plus géants. Le tirant d'eau de ces cargos étant important, le volume impressionnant de déblais à récupérer du fond va permettre l'avancée sur la mer. C'est le principe retenu par les japonais et les sud-coréens pour la construction de leurs ports et de leurs usines. Par cette méthode, on ne touche pas à un mètre carré de surface agricole et on n'empiète pas sur le patrimoineforestier.Vu ce principe, le choix de la plage El Hamdania (plage mythique pour l'ensemble des habitants de 5 wilaya) sera une erreur grave pour ce projet, car très vite on atteint des profondeurs. Ce qui précède est une autre vision : au lieu de subir et payer pour s'atteler au schéma mondialisédela Chine, ces conditions (acceptables)sont la contrepartie et un nouveau départ pour sceller et pour longtemps, les liens d'amitié entre la Chine et l'Algérie.