Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Les transporteurs scolaires réclament leur paiement

par A. El Abci

Les six transporteurs scolaires recrutés par la commune de Constantine, et qui n'ont pas été payés pour les exercices 2016 et 2017, sont dans tous leurs états, si bien que «l'un d'entre eux a déjà porté plainte contre l'APC, pendant que les autres ne sont pas loin de prendre la même décision au cas où la situation n'évolue pas».

C'est ce qu'indique leur représentant, M. Ahmed B., qui souligne que l'ensemble des transporteurs non réglés pour les 24 mois de travail sont allés voir à deux reprises le responsable chargé du dossier, dont la dernière a eu lieu juste ce mardi passé, mais en vain. Notre interlocuteur ajoute qu'il s'agit du directeur des services éducatifs, culturels et sportifs, « avec qui nous avons eu une réunion et au cours de laquelle il nous a affirmé que le problème du retard dans la perception de notre dû, réside dans le fait que les ODS (ordre de service) de l'année 2017 n'ont pas été signés par le précédent maire, car son paraphe est obligatoire », dira-t-il.

Pour ce qui est de l'année 2016, « nous nous sommes retrouvés ballottés entre la direction de Boudjnana et la mairie centrale. A chaque fois, poursuit-il, qu'on va à Boudjnana on nous dit que les dossiers sont au niveau du comptable de la mairie centrale, alors que ce dernier nous certifie qu'ils sont plutôt à la direction du transport scolaire de Boudjnana. Et nous ne savons plus à quel saint nous vouer ni qui croire, mais beaucoup en ont marre de cette situation et pensent à ne plus soumissionner à ce genre de marché, ou arrêter tout et attaquer en justice l'APC. Quoi qu'il en soit, c'est là désormais une éventualité qui n'est plus écartée, comme c'était le cas auparavant où l'espoir de récupérer son argent était encore de mise, car à présent les choses semblent se compliquer, et il ne reste alors que les tribunaux pour trancher ».

Et de faire savoir que pour ce qui est des sommes d'argent en jeu dans la balance et fixées par contrat, ils varient entre 10 millions de centimes par mois et jusqu'à 18 millions pour ceux qui assurent plusieurs lignes.