Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Formation professionnelle: Près de 4.000 places pédagogiques offertes

par A. E. A.

  3.820 places pédagogiques sont offertes, au titre de la rentrée, de ce 25 février en cours, par le secteur de la Formation et l'Enseignement professionnels, selon un responsable à la direction du secteur de la wilaya de Constantine, S. Akouche.

Notre interlocuteur de détailler qu'il s'agit de 645 places en régime internat, distribuées sur 11 branches professionnelles et 25 spécialités. Alors que pas moins de 1.371 places sont destinées à la formation en mode apprentissage, réparties en 13 branches professionnelles et 53 spécialités.

Pour ce qui concerne les cours du soir, 100 places ont été réservées dans une seule branche professionnelle, à savoir les techniques d'administration et de gestion. «Nous avons aussi, dira-t-il, dans un autre registre qui connaît beaucoup de succès lors des session de février par rapport à celle du mois de septembre, intitulées «dispositifs de formation», qui consiste en des formations d'habilitation et d'autres diplômantes, destinées à certaines catégories particulières de jeunes». Il citera les femmes au foyer auxquelles il a été consacré 425 places pédagogiques dans 7 spécialités et 150 autres places pour les jeunes qui n'ont pas eu la chance de poursuivre leurs scolarité, ne possédant, donc, ni certificat ni diplôme et ce, dans 7 spécialités.

Les inscriptions, pour cette session de février, ont été clôturées, le 15 du mois en cours, alors que les 18,19 et 20 du même mois ont été retenus pour les opérations de sélection et d'orientation. La rentrée officielle a été fixée à dimanche 25 février.