Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Opérations de nettoyage à Ali Mendjeli: Retour à la case départ !

par A. E A.

  La campagne de net toyage lancée ces dernières semaines à travers les quartiers de la nouvelle ville Ali Mendjeli a concerné, hier, l'Unité de Voisinage n° 16 avec la mobilisation d'importants moyens humains et matériels, selon le directeur général de l'entreprise d'aménagement de Ali Mendjeli et de Massinissa, Farid Hayoun. « L'opération d'aujourd'hui touchera l'UV 16 et nous nous trouvons actuellement au niveau des groupements d'habitations 2 et 3, avec la mobilisation des entreprises publiques de la wilaya et de l'APC en plus de celles d'autres communes, qui ont prêté main-forte », dira-t-il. Ce qui s'est traduit, ajoute-t-il, sur le terrain par près de 690 agents en action, répartis en six zones supervisées par des responsables, alors qu'en matière d'engins pour aider au ramassage des déchets et autres détritus, pas mois de 9 chargeurs, 10 rétro-chargeurs, en plus de 40 camions de différents volumes et deux engins d'enlèvement des ordures ramenés de l'APC de Boussouf, ont été réquisitionnés. Et de noter que les nombreux agents participant à cette opération de nettoyage, qui est la 3ème du genre, ont exprimé leur profond regret à propos de la situation déplorable que connaît la région lors de chaque nettoyage, alors que c'est loin d'être la première opération effectuée dans cette Unité de voisinage (UV) n° 16. « A chaque fois que nous sommes appelés à la rescousse, nous trouvons les rues et coins de l'UV dans à peu près le même état que lors de la précédente fois.

Pourtant, les endroits réservés pour le dépôt des déchets ne manquent pas dans cette zone, mais les gens continuent à en jeter un peu partout, depuis les balcons, entre les blocs avec un sans-gêne inqualifiable », diront-ils.

Pour leur part, les jeunes de l'UV 16 qui ont participé à l'opération de nettoyage n'ont pas manqué de louer ce genre d'initiatives, à l'instar d'un président de comité de quartier qui a tenu à féliciter les autorités pour l'organisation de cette action de grand nettoyage. Et d'indiquer, qu'en tant que responsable de comité, il n'a cessé de sensibiliser les gens autour de lui et ce, en coordination avec les autorités locales qui ont mis à disposition les moyens en engins et en hommes. L'espoir c'est bien évidemment, que les habitants respectent un peu plus l'environnement de leur lieu d'habitation et surtout cessent de balancer de par les balcons toutes sortes d'ordures, conclura-t-il.