Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Real Madrid - Paris SG, l'heure de vérité

par Adjal Lahouari

Après une phase de poules où des habitués de cette prestigieuse compétition ont échoué et versés en Europa League, tels Dortmund, Naples, Benfica et Atlético Madrid, les huitièmes de finale s'annoncent passionnantes avec le système aller-retour à élimination directe. Depuis le tirage au sort, les commentaires vont bon train à propos du choc Real Madrid-Paris SG, non pas par manque de respect aux autres belles affiches, mais parce qu'il s'agit d'un club mythique et d'un rival extrêmement ambitieux disposant de moyens faramineux.

Depuis la fameuse «remontada» dont ils ont fait les frais face au Barça, les Parisiens se sont renforcés avec l'arrivée de Neymar et Mbappé. En France, le Paris SG est au-dessus du lot et il entend traiter d'égal à égal avec les meilleurs sur le plan européen. Si l'on se réfère aux déclarations depuis le tirage au sort, les Parisiens ne manquent pas d'ambitions. De son côté, le Real, largué en Liga espagnole et éliminé de la coupe du Roi, mise tout sur la «Champions» pour sauver sa saison. Enfin, pour clore la présentation de ce choc qui aura lieu mercredi, signalons le sondage effectué par la chaine de télévision espagnole GOL qui a donné le «verdict» suivant : 54% pour le Paris SG et 46% pour le Real.

Aujourd'hui, nous aurons tout de même une soirée avec deux rencontres attrayantes. L'une, à savoir Bâle-Man City s'annonce en faveur des Anglais, superbement drivés par Guardiola, lequel est parvenu à relever un sacré défi : imposer sa conception du jeu dans un pays où on lui a dit que «c'était impossible». Or, son équipe plane sur la Premier League, avec un football chatoyant et résolument orienté vers l'offensive. Même si Man City a parfois des problèmes en défense, il est considéré comme l'un des favoris de cette édition. Donc, en principe, les Suisses du FC Bâle devront se surpasser pour contrer ce redoutable adversaire. Autrement plus équilibré s'annonce le duel Juventus-Tottenham. On ne présente plus la «Vieille Dame» qui, avec un effectif expérimenté, est encore redoutable et entend renouer avec ses dernières performances. Classés seconds derrière le Barça en poule éliminatoire, les Turinois figurent dans le lot restreint des favoris. Toutefois, ils devront se méfier de cette formation de Tottenham qui a terminé en tête de son groupe devant le grand Réal, ce dernier ayant même reçu une leçon de football le premier novembre (3 à 1). Ayant sous la main un effectif de grande qualité avec les Kane, Son, Dele Ali, Dier, Eriksen, Sanchez, Sissoko et Aurier, le coach Argentin Pochettino est parvenu à instaurer un jeu collectif qui pose des problèmes à ses adversaires. Enfin, cette première journée sera complétée par le match Porto-Liverpool. Après une phase de poules exemplaire dans son groupe qu'elle a dominé, l'équipe de l'Allemand Jürgen Klopp a perdu Coutinho, parti à Barcelone, mais elle s'est renforcée en défense. L'attaque, avec l'Egyptien Salah, Firmnino et Sadio Mané, est capable de marquer des buts à tout moment. Face à la solide défense de Porto, et avec le défensif entraîneur portugais Sergio Conceiçao aux commandes, on s'attend à une belle bataille. N'oublions pas enfin qu'avec l'Algérien Brahimi, le Camerounais Aboubaker et le Brésilien Soares, le FC Porto possède de solides arguments en attaque. Enfin, il faut savoir que la phase retour aura lieu les 20 et 21 février prochains.

Aujourd'hui à 20h45

Juventus - Tottenham

FC Bale - Man City

Mercredi à 20h45

Real Madrid - Paris SG

FC Porto - Liverpool