Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Des étudiants protestent devant la direction de l'Education

par Abbad Miloud

Des dizaines d'étudiants de l'Institut d'Education Physique et Sportive de l'université Hassiba Benbouali de Chlef (Licence - Master) et même les anciens diplômés de l'institut en question qui sont toujours au chômage, ont observé dimanche un sit-in devant la direction de wilaya de l'Education nationale.

Des protestataires nous ont précisé que «la grève au niveau de l'institut a débuté le 28 novembre 2017». «Nous avons organisé un sit-in d'une journée le mois de décembre 2017, devant le rectorat de l'université. Le mois de janvier 2018 nous avons participé à un autre d'une journée à Boumerdès qui a regroupé 3.200 étudiants venus de plusieurs instituts. Le 30 janvier dernier, un troisième sit-in devant le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Devant le silence du ministère, il a été décidé ce sit-in national puisqu'il concerne 23 instituts d'éducation physique et sportive répartis sur le territoire national, devant chaque direction de l'Education et un autre aura lieu ce mardi à Constantine».

Nos interlocuteurs ajoutent que la principale revendication est d'être recrutés au niveau du cycle primaire ainsi que toutes les structures relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports. «Après tant d'années d'études, uniquement au niveau du Supérieur, 5 années et 3 années pour certains, nous resterons au chômage comme ceux qui nous ont précédés. Nous voulons un poste de travail et être utiles à notre pays».