Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Premier anniversaire du décès de Bakhti Belaïb: Rencontre à la mémoire de l'ex-ministre du Commerce

par H. S.

  C'est sous le slogan de «contre l'oubli des hommes valeureux de l'Algérie», que plusieurs personnalités politiques et associatives se sont réunies, dimanche soir, à l'hôtel ‘Mouahidine', dans une rencontre dédiée à la mémoire de feu Bakhti Belaïb, décédé il y a un an, à l'âge de 63 ans, des suites d'une longue maladie. «Cette modeste action commémorative à l'honneur d'un grand patriote, haut cadre de l'Etat, tout à fait intègre et très compétent, homme politique de grande moralité, n'a aucune connotation politique, politicienne ou partisane, et ce, pour preuve que les personnalités politiques qui y sont présentes aux côtés d'intellectuels, d'associatifs et de cadres fonctionnaires, notamment du secteur du Commerce, ont posé comme condition préalable à leur participation à cet acte évocatoire que leur appartenance politique, leur courant idéologique et leur statut d'élu parlementaire ou local soient placés entre parenthèses et mis en voix off», a souligné Hamid Bentria, l'initiateur et coordinateur de cette action commémorative, la deuxième du genre, dédiée aux grandes personnalités nationalistes disparues, après celle organisée, il y a près d'une année, en hommage à Miloud Chorfi.

De l'avis de M. Bentria, mais pas seulement, le nom du regretté Bakhti Belaïb vaut bien plus qu'il soit emprunté à une simple antenne locale du Centre national du registre du Commerce, en référence à l'acte de baptisation de la nouvelle annexe de Gdyel du CNRC, réceptionnée à l'occasion de la récente visite du ministre du Commerce, à la wilaya d'Oran. Il a indiqué, en ce sens, qu'une proposition de baptisation qui sied au nom du défunt sera soumise aux pouvoirs publics à l'occasion du grand rendez-vous commémoratif qui sera organisé, début mars, à la ville natale de Bakhti Belaïb, Tissemsilt, sous le patronage du wali de cette wilaya.

Un comité d'organisation a, d'ailleurs, été installé, dimanche, en prévision de cette rencontre nationale, qui retracera le riche parcours de l'ex ministre Bakhti Belaïb, qui avait occupé plusieurs postes de responsabilité dans le département du Commerce, comme sous-directeur au ministère du Commerce, directeur central au Commerce, directeur général de l'Organisation commerciale, avant d'assumer les fonctions de chargé d'études et de synthèse, au ministère de la PME et par la suite chargé de mission auprès du chef du gouvernement. Belaib avait occupé, pour la première fois, le portefeuille de ministre du Commerce, entre septembre 1996 et décembre 1999. Il a été le premier responsable algérien à avoir conduit la délégation algérienne, lors du 1er round de négociation pour l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).