Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Blida: L'Internet haut débit arrive

par Tahar Mansour

  Faisant partie des wilayas pilotes pour la technologie FTTH et FTTX pour l'Internet haut débit par le biais de la fibre optique, la wilaya de Blida a entamé l'opération au niveau des nouvelles cités d'habitations par la pose de câbles à fibres optiques qui permettent de fournir l'Internet haut débit aux habitants qui peut atteindre jusqu'à 100 Mb, alors qu'il ne dépasse pas les 2 Mb, actuellement, dans les meilleurs des cas.

Grâce à cette nouvelle technologie, le client pourra télécharger des vidéos en un temps très court, regarder des films en streaming et même la télévision en HD.

Quatorze projets en FTTH/FTTX ont été programmés, soit 14.374 raccordements particuliers, comme nous l'a annoncé Mme Samia Medjdoub, directrice de la poste, des télécommunications, des technologies et du numérique de la wilaya de Blida, à la ville nouvelle de Bouinan, Amroussa (Bouinan), les cités 112, 95 et 360 logements à Haï Driouch (Blida), cité de Chréa, cité universitaire Benboulaïd (Blida), cité 240 logements à Ouled Slama, cités 5-Juillet et Djabri Ali à L'Arba, les cités Sidi Hammad et M'ziane à Meftah, la cité Hamia Mohamed à Oued Djer. Cinq projets sont déjà opérationnels comptant 9.485 raccordements, alors que le reste sera terminé prochainement. Quant aux autres cités, elles continueront avec l'ancien système qui sera remplacé au fur et à mesure des programmes lancés. Dans un autre cadre, la même responsable assure que toutes les nouvelles cités seront dotées de boîtes postales, suite aux instructions du wali de Blida, M. Mustapha Layadhi, afin de faciliter l'acheminement du courrier jusqu'à son destinataire et faciliter ainsi le travail du facteur.