Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Gendarmerie nationale dotée de deux nouveaux appareils: Ethylomètre et «drug test» pour contrôler les automobilistes

par Abdelkrim Zerzouri

Venant en appoint aux campagnes de sensibilisation contre les accidents de la route, ainsi que le durcissement de la législation en la matière, la Gendarmerie nationale vient de doter ses unités de la sécurité routière de deux nouveaux appareils, l'éthylomètre (instrument légal pour mesurer le taux d'alcool), qui remplace l'alcootest, et le «drug test», qui seront utilisés pour la première fois en Algérie dans le dépistage des automobilistes conduisant en état d'ivresse et après consommation de drogue.

S'inscrivant dans le cadre de la modernisation des moyens de prévention des accidents de la route, comme le souligne le chef de l'Escadron de sécurité routière (ESR) de Zéralda, ces deux appareils dont les résultats des analyses sont très efficaces et fiables, renforcent les arguments judiciaires lorsqu'il y a lieu d'engagements de poursuites judiciaires contre les chauffards, car leur utilisation sur le terrain lors des constats d'accidents de la circulation, facilitera les procédures légales à travers une impression directe des résultats qui seront joints au procès-verbal de constat transmis aux autorités judiciaires compétentes. Le Commandement de la Gendarmerie nationale a ordonné la mise en service de ces deux nouveaux appareils (de fabrication allemande) dans le but de lutter contre les dangers que constitue la conduite sous l'effet de l'alcool ou de la drogue, et ce à travers un dépistage précoce des cas positifs, a indiqué le commandant Bendali Ibrahim en marge d'une tournée d'inspection à l'occasion de la mise en service de ces deux nouveaux appareils à travers plusieurs points de contrôle et barrages à Alger Ouest dans la nuit de mardi à mercredi. On fera remarquer que le dépistage précoce des cas de conduite en état d'ivresse ou sous l'effet des drogues, en parallèle des poursuites judiciaires qui s'imposent sur ce plan, permet d'immobiliser dans l'immédiat l'automobiliste et écarter, ainsi, un danger patent de la route, d'autant que le facteur humain demeure la première cause des accidents de la circulation. Le premier appareil, l'éthylomètre qui vient remplacer l'alcootest, se caractérise, justement, par son usage facile, rapide et précis, a ajouté M. Bendali, précisant qu'il suffit de passer l'appareil sur le corps de l'automobiliste suspect pour voir le résultat s'afficher immédiatement sur l'écran. Ajoutant dans ce sillage que le conducteur pourra, en cas de résultat négatif, quitter le point de contrôle sans perdre beaucoup de temps contrairement à l'ancien appareil qui nécessitait une prise de sang et des analyses, précisant qu'en cas de résultat positif, le véhicule sera immédiatement immobilisé afin d'éviter de graves accidents. Quant au second appareil, le»Drug test», qui sera mis en service pour la première fois par les unités de la sécurité routière de la Gendarmerie nationale au niveau des trois unités de l'escadron de la sécurité routière dans la wilaya d'Alger (El Harrach- Réghaia- Zéralda), en attendant sa généralisation au niveau national, dès la fin de la formation des cadres spécialisés en la matière, il permet de déterminer le type de drogues et de comprimés psychotropes consommés à travers l'analyse de la salive.

Et, faut-il le relever, c'est ce second appareil qui peut rendre d'énormes services chez nous, où la conduite sous l'effet de la drogue est plus répandue que la conduite en état d'ivresse, car jusque-là «inodore et incolore» du fait des difficultés d'en apporter les preuves concrètes. Ces deux appareils, donc, en sus de leur utilisation pour déceler les traces de la consommation d'alcool et de drogue, seront également des outils de dissuasion non négligeables. La conduite sous l'effet de l'alcool ou de la drogue ne passera plus inaperçue, et sans châtiments.