Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Non-paiement des situations de travaux: Les gérants de micro-entreprises de l'assainissement dans la tourmente

par A.E.A.

Près de 20 gérants de micro-entreprises de l'assainissement se sont rassemblés, hier, devant le siège de la direction de l'entreprise ?Propco', Epic chargée du nettoyage, située à la zone industrielle ?Palma' pour protester contre les promesses de paiement non tenues par son 1er responsable.

Situation, dont les retombées peuvent aller jusqu'à leur causer des poursuites en justice, par aussi bien les banques que par les services des impôts, selon leur représentant, M. Talbi.

Ce dernier explique ; «nous avions eu auparavant des promesses fermes de la part du directeur de l'entreprise ?Propco', de nous payer, au début de cette semaine. Et comme nous avons des engagements avec les services des impôts, dans le sens où avant le 20 du mois de janvier 2018, notre situation doit être réglée, à l'égard de ces services, et en considération des promesses d'être payés ce début du mois de février, tous les gérants des micro-entreprises concernés, ont alors fait des déclarations de revenus et réglé les impôts et taxes par chèque bancaire, dans l'espoir que nos comptes seront approvisionnés entre temps. Malheureusement c'est loin d'être le cas», dira-t-il. «Et beaucoup d'entre nous se retrouvent, à présent, confrontés au problème de chèques sans provisions. Avec les risques de poursuites judiciaires et même d'emprisonnement, pour émission de chèques non approvisionnés, et n'en ont échappés que certains qui ont fait des emprunts, à droite et à gauche, et déposé la somme nécessaire à leurs banques», fera-t-il savoir.

Reçus par le directeur de ?Propco', les protestataires se sont vu dire que ces questions le dépassent et ne dépendent pas de lui, ni même de l'APC, imputant le retard au Trésor public qui n'a pas encore débloqué l'argent, qui ne le seront que dans un ou deux mois. Et de leur annoncer, par la même occasion, qu'ils ont rendez vous vers 16h, avec le maire pour la délivrance des ordres de services (ODS) et de la signature des contrats de ce qui reste de 2017 et de 2018. Notre interlocuteur, avouera que tous sont sortis sceptiques de la réunion, du fait qu'il n'y a rien de palpable.