Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Adrar: Moins de pression sur la CNAS

par Bentouba Saïd

  La campagne de sensibilisation et d'information de la Caisse nationale de la sécurité sociale au niveau d'Adrar en direction de tous les employeurs de la wilaya a donné de bons résultats en matière de télé-déclaration. 1.569 entreprises activant dans la wilaya Adrar ont fait leurs télé-déclarations via internet ce qui a facilité les procédures et le traitement, soit un taux de 79%, jugé très appréciable par les responsables de la CNAS sachant que le taux national est 66%.

La Caisse nationale de sécurité sociale de la wilaya Adrar compte actuellement après ces déclarations annuelles 111.858 employés affiliés à la CNAS, répartis entre le secteur économique public et privé, les administrations, les collectivités locales, les comptables et les commissaires aux comptes agréés. Les ayants droit de ces assurés sociaux sont évalués à 230.088.

Un portail télé-déclaration a été ouvert sur internet afin de permettre aux employeurs d'envoyer les déclarations mensuelles ou trimestrielles, selon le cas. L'allègement des procédures de déclaration a mis fin à toutes les formes de bureaucratie et des files d'attente.

II est à noter que la CNAS d'Adrar compte actuellement 10 centres de proximité répartis sur le territoire de la wilaya Adrar, le dernier a été inauguré à Bordj Badji Mokhtar.