Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: La distribution de logements fait des mécontents

par F. H.

  Nous venons de savoir que les bénéficiaires des 814 logements, pour les occuper, doivent patienter encore, tout au plus jusqu'au début du mois d'avril prochain, selon les déclarations du wali, M. Mustapha Limani, qui a eu à s'exprimer sur le sujet. Il a été fait connaître que le retard constaté revient aux travaux d'aménagement que nécessitent encore les logements en question, notamment pour ce qui est des raccordements aux différents réseaux.

Il est à rappeler que la liste des 814 bénéficiaires du logement social, affichée vers le mois d'août dernier, même si elle n'avait pas provoqué de troubles graves, bien qu'il y ait eu une journée de protestation menée par des citoyens qui se sont sentis lésés, et que celle-ci a été suivie d'interpellations dont certaines d'ente elles ont été musclées, néanmoins, plusieurs recours ont été introduis. Malgré cette agitation circonstancielle, l'opinion publique avait confirmé dans son ensemble que la liste était convenable, nonobstant certaines fautes qui peuvent être rectifiées. « Je comprends qu'il y ait beaucoup de recours, parce que sur les 20.000 demandes enregistrées, il se trouve que nous n'avons que 814 logements disponibles pour le moment.

Il faut que les citoyens qui se sont sentis lésés sachent qu'il y aura d'autres satisfactions à l'avenir avec les projets en cours », avait tenu à préciser le wali, M. Mustapha Limani, quand il avait abordé, en ce temps-là, la situation du logement social.

D'autre part, la même préoccupation subsiste dans la daïra de Sour El Ghozlane, car de nombreux citoyens s'agitaient les jours passés à cause des ajournements qu'ils ont remarqués dans la distribution des 790 logements sociaux inscrits.

De ce fait, ils étaient plusieurs citoyens de la ville de Sour El Ghozlane et même ceux des communes dépendant de la même daïra, à organiser des sit-in devant le siège de la daïra, en signe de contestation, pour réclamer l'affichage de la liste des bénéficiaires et la distribution des logements sociaux. Et suivant leur raisonnement, nous comprenons que ces logements tardent à être attribués aux demandeurs et autres souscripteurs. Il est à indiquer que dans la commune de Sour El Ghozlane, il y a un quota de plus de 700 logements qui devait être distribué, mais l'opération est toujours reportée pour des raisons que ces citoyens prétendent ignorer. Selon nos informations, dans la daïra de Sour El Ghozlane, il est question de 790 logements prévus, si nous associons les quotas de certaines communes. Il est à faire connaître que des opérations de distribution de logements sociaux ont été effectuées il y a quelques mois de cela, dans les communes de Raouraoua qui a été attributaire de 59 logements, de Taghzout 145 logements, Bir Ghbalou 310 logements, Ouled Rached 68 unités, 440 logements au profit des habitants de la commune de Lakhdaria, 814 logements sociaux au bénéfice des citoyens de la commune de Bouira et dans d'autres communes également.

Il s'agit en tout de la distribution de 3.765 logements à caractère social, qui devraient être effectués durant l'année en cours, et cela au niveau des 42 communes de la wilaya de Bouira.