Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour achever les travaux de l'évitement Mers El Kébir: Relogement de 20 familles de Haï Dadayoum

par K. Assia

  Vingt familles de Haï Dadayoum dans la commune de Mers El Kébir occupant des habitations situées sur l'axe du nouveau projet portant sur la réalisation d'une route reliant Mers El Kébir à la corniche supérieure ont été relogées avant-hier au nouveau pôle urbain de Oued Tlélat. L'opération pilotée par les responsables locaux a vu la mobilisation de moyens matériels et humains et s'est déroulée dans de bonnes conditions, apprend-on de sources responsables. Une fois le relogement des familles effectué, les autorités locales ont procédé à la démolition des habitations afin de récupérer l'assiette foncière et permettre l'avancement de ce projet d'utilité publique lequel sera réceptionné avant la prochaine saison estivale 2018.

Ce nouveau tronçon permettra d'éviter la localité de Mers El Kébir et d'offrir une nouvelle alternative aux automobilistes avec un échangeur réalisé à l'entrée de cette localité. Les travaux de ce tronçon ont été pénalisés par un effondrement qui a été pris en charge ces derniers mois pour permettre la mise en service de cette route avant le début de la saison estivale. Par ailleurs, les entreprises chargées de la réalisation de l'échangeur de Mers El Kébir, au niveau de la corniche oranaise, ont été instruites de livrer ce projet à la fin avril 2018.

Le wali, Mouloud Cherifi, a insisté auprès des entreprises concernées pour respecter ces nouveaux délais lors de la visite d'inspection qu'il a effectuée sur les lieux il y a quelques jours. Cet échangeur aura à faire transiter le flux dans le sens Oran-Aïn El Turck en contournant la ville de Mers El Kébir, en l'orientant vers la deuxième tranche du mégaprojet de la nouvelle route de la corniche oranaise, également en cours de travaux, et ce, via un évitement montagneux qui serpentera dans le bassin versant de Mers El Kébir et débouchera directement sur le lieudit Aïn Khedidja (intersection entre les CW44 et CW45 - Corniche supérieure -), tout en contournant le tissu urbain.

Il est donc prévu une connexion entre la RN2, communément appelée route des tunnels ou la corniche tout court, et la nouvelle corniche. L'automobiliste venant d'Oran aura l'embarras du choix d'itinéraire pour se rendre à la ville côtière d'Aïn El Turck et ses environs (Bousfer, El Ançor, Les Andalouses, etc.). Il pourra soit emprunter la future route de la corniche qui culmine en haut du mont Murdjadjo, soit prendre la RN2 qui serpente dans les falaises avec vue sur mer tout au long du trajet. L'automobiliste pourra également prendre la route des tunnels depuis la pêcherie et, une fois arrivé à l'entrée de Mers El Kébir, bifurquer via une bretelle qui sera réalisée à ce niveau pour contourner la ville et éviter ainsi l'encombrement de la circulation pour rallier la corniche supérieure.